Critique de l'anime Vision d'Escaflowne

» par Jacen le
25 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

Ah la la! Dix ans! Dix ans qu'on me tannait pour que je regarde Vision of Escaflowne. Le constat est sans appel: J'aime pas qu'on me brusque, ça me rend tatillon... Du coup je vais être obligé de me venger sur la production de Sunrise.

Alors VoE c'est quoi?

Ben d'abord c'est un environnement graphique qui sort de l'ordinaire. En effet, VoE on aime ou on aime pas et ce pour plusieurs raisons:

Le charadesign est on ne peut plus douteux. Des persos tout longilines que l'appendice nasal vient prolonger vers l'infini. Le mélange est plus ou moins heureux, il faut l'avouer.

Concernant le mechadesign, il est assez simpliste en définitive mais on ne peut pas nier qu'il est efficace. Les différents Gymelef proposés sont assez classes même s'ils ne révolutionnent pas le genre.

Pour ce qui est de l'ambiance graphique générale, VoE accuse le poids des ans que ce soit au niveau de la colorisation, ou bien de l'animation souvent statique (même si lors des scènes d'action elle n'est pas ridicule) ou des fameux plans récurrents réutilisés 1253 fois dans la série (Ah ça, il est joli ton pendentif qui bouge tout seul Hitomi...).

Bref VoE c'est vieux et ça se voit un peu trop selon moi. D'autant plus qu'à mon sens, un Evangelion ou un Gundam de la même époque, bien qu'étant également datés, semblent bien moins touchés par les rides. Il faudra que je pense à parler de Q10 de Nivea à Sunrise...

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, c'est surement le grand point fort de VoE. C'est la célèbre Yoko Kanno - qu'on présente plus puisque tout le monde la connait et que ça prendrait trop de temps - qui est à la baguette et on ne peut pas dire qu'elle ternisse sa réputation avec cette production. Les compositions sont parfaitement intégrés à l'animation et quelques pistes telles que le Dance of Curse restent encore dans les annales de BGM. Le couple opening/ending est sympa même si seul le premier m'a réellement accroché (de toute façon c'est pas grave c'est pas fait pour être regardé un ending ;) )

S'agissant du doublage, les persos sont assurés de manière très propre par les comédiens mais nous allons voir que cela ne suffit malheureusement pas à leur donner une réelle consistance.

Car effectivement, là où le bât blesse et bien c'est au niveau scénar/perso! C'est creux! Mais c'est creux! D'une idée de base intéressante et ayant matière à être exploité on arrive finalement à la fin de l'anime à se demander en quoi on a progressé par rapport à la situation du début... Et aussi ce qu'on en avait à taper finalement...

LA faute en revient à des personnages aussi charismatiques que mes pantoufles-ours de quand j'avais 5 ans (vous en apprenez des choses compromettantes sur moi hein? ;) ). On ne se lance pas dans une quête épique quand on a pas la présence nécessaire pour rameuter un essaim de mouches vertes sur une bouse fraiche. Hors que ce soit Hitomi-je dépressionne-Kamzaki, Maaîîître Van ou encore le bellâtre blondinet adultère légèrement incestueux Allen, les persos principaux souffrent cruellement d'un défaut d'âme. On les connaissait pas, on les connait pas plus quand on regarde et finalement on les connaîtra jamais...C'est balot... On pourrait me répliquer que c'est paske maintenant ils apparaissent stéréotypés du fait des nombreux animes qui se sont engouffrés dans la brêche mais je ne le pense pas. Les persos de VoE sont juste vides, une omission qui au final pèse lourd dans la balance de la critique.

D'autant plus que le scénario en lui même est plutôt prenant permettant de suivre l'histoire sans justement trop se préoccuper de cette absence de figure emblématique mais une histoire sans héros, aussi palpitante soit elle, laisse nécessairement un goût d'inachevé.

De fait, soit j'ai trop attendu de cette série et je ne pouvais être que déçu, soit ma haine pour le design nasal a exacerbé ma mauvaise foi au visionnage de VoE, soit à mon sens, VoE fait partie de la légende pour la simple raison qu'il fait partie des premiers animes ayant permis de relancer la mode en France via Canal +. Au demeurant, Sunrise nous propose une production qui n'a pas résisté aux affres du temps et qui ne connait pas de persos capables de porter son déroulement parfois poussif. C'est dommage, au final c'est gâché...

5, paske le scénario est sympa et qu'on ne s'endort pas mais les persos stéréotypés et le charadesign peuvent avoir raison de n'importe qui! Le 4 était pas loin.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.173 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★