Critique de l'anime Zero no Tsukaima

» par Nakei1024 le
31 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'anime

Pour commencer, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que cet anime joue sur le succès que représente une certaine série littéraire venue d'Outre-Manche. Les clins d’œils sont plus ou moins présents, il n'y a qu'à voir le chara-design de certains personnages comme Saito (auquel il ne manque plus qu'une paire de lunettes), ou le directeur de l'académie (portrait robot de D.).

Une fois ce premier constat effectué, que reste-t-il finalement à cette série? En premier lieu l'animation est relativement bien réalisée, et le chara-design reste agréable à regarder. Les personnages possèdent des caractères classiques pour un animé, on retrouve ainsi pêle-mêle une héroïne hystérique, mais qui présente quand même des faiblesses derrière son masque de petite fille pourrie gâtée; une demoiselle affichant sans peine un bonnet E, et qui en use et abuse face à la gent masculine (le fan service reste cependant limité); un beau gosse qui passe son temps à draguer ses camarades du sexe opposé; une lectrice introvertie et peu bavarde. La palme revient cependant sans peine au directeur qui malgré son statut se révèle être un sacré pervers (vous ne pourrez plus regarder les adaptations cinématographique de Harry Potter sans un petit rire lors des apparitions du professeur Dumbledore). Malgré ce côté déjà vu, les personnages restent attachants, et l'on regrette que certains personnages secondaires soient si peu développés.

Concernant le scénario, on découvre au fur et à mesure des épisodes les codes et habitudes du monde dans lequel Saito a débarqué, et pour lesquels il aura toujours son mot à dire, au grand malheur de Louise. Les créateurs ont réussi à créer un monde relativement cohérent, avec ses règles, ses injustices et ses complots, où la magie assure une bonne position sociale pour qui sait la manipuler.

Le tout à tendance à faire penser à un jeu de rôle, où chaque personnage peut être classé selon un talent particulier (même les magiciens sont classés par affinité élémentaire), et l'on suit un héros qui ne cesse de s'améliorer au cours de l'aventure.

Au final, Zéro No Tsukaima est une série agréable à regarder, avec de bonnes idées (comme la rencontre de deux mondes),mais néanmoins trop courte, avec une fin un peu trop rapide. Après visionnage, on n'a qu'une envie: c'est de continuer à observer ce monde en compagnie de différents personnages, et découvrir quels artefacts ont pu être égarés par les différents voyageurs inter-mondes. (Vivement une saison 2...)

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★