Tout au long de ces premiers Gaiden, on suit Reinhard et son pote Kircheis du côté de l'Empire. Des aventures qui ne se trouvent pas dans la série originale mais dont on avait déjà eu quelques échos et qui complètent très bien le CV de nos héros. Ces épisodes "annexes" sont donc strictement réservés à ceux qui ont déjà vu la série principale car beaucoup d'éléments sont passés sous silence ou alors trop brièvement relatés pour que le spectateur non-averti saisisse la situation. Il faut en outre avoir à l'esprit la destinée des personnages pour mieux l'apprécier car le narrateur livre beaucoup de sous-entendus en rapport avec le récit original. C'est donc l'occasion de voir Reinhard [...] Lire la critique
Ginga Eiyû Densetsu : Sen'oku no Hoshi, Sen'oku no Hikari
- Format : OAV
- Année : 1998
- Titre original : Ginga Eiyû Densetsu: Sen'oku no Hoshi, Sen'oku no Hikari
- Nombre d'épisodes : 24
- Réalisation : Shimizu Keizô
- Production : Artland, Kitty Films, Tokuma Japan Communications
- Site officiel : http://www.ginei.jp/
- Saison : Automne 1998
- AKA :
- 銀河英雄伝説外伝/千億の星、千億の光
- 銀河英雄伝説 外伝1
- Legend of the Galactic Heroes: A Hundred Billion Stars, A Hundred Billion Lights
- Legend of the Galactic Heroes: Gaiden 1
- Legend of the Galactic Heroes: Side Stories Series 1
Ce premier Gaiden raconte différentes anecdotes autour de la montée de Reinhard et de son ami Kircheis dans la hiérarchie militaire.
Dans "la vallée des glaces", théâtre de leur première mission, ils déjouent un complot dirigé contre Reinhard et auquel prennent part leurs supérieurs. Les deux compagnons sont ensuite chargés d'enquêter sur un meurtre dans leur ancienne académie militaire. Quelques années plus tard, on retrouve Kircheis mêlé à un trafic de stupéfiants alors qu'un amiral déchu vient d'échapper à une tentative d'assassinat.
Le clou de la série, "Sen'oku no Hoshi, Sen'oku no Hikari", raconte la première grande expédition de Reinhard au commandement de 100 vaisseaux contre l'Alliance dans le couloir d'Iserlohn. Il subit la passivité d'un amiral grabataire et se voit éclipsé par un rival ambitieux, le capitaine Luneberg. Durant cette campagne, il aura l'occasion de croiser le fer avec les Rosenritter, menés par Walter von Schenkopp.
Synopsis soumis par Sirius
- Production : Artland, Kitty Films, Tokuma Japan Communications
- Réalisation : Shimizu Keizô
- Supervision : Kawanaka Shimao
- Chara-design : Shimizu Keizô
- Chara-design original : Kume Issei, Motoki Hisatoshi
- Mecha-design : Tanaka Kiyomi
- Création originale : Tanaka Yoshiki
- Musique : Ludwig van Beethoven
- Art design : Tanaka Kiyomi
- Directeur artistique : Nagao Hitoshi, Waki Takeshi
- Directeur exécutif : Ishiguro Noboru
- Intervaliste : Tanaka Masayoshi
Masashi Hironaka (Siegfried Kircheis), Ryo Horikawa (Reinhard von Musel/Lohengramm), Michio Hazama (Walter Von Schenkopp), Nachi Nozawa (Herman Von Luneberg), Shuuichi Ikeda (Ulrich Kessler)
- Ginga Eiyû Densetsu (OAV - 1988)