Films d'animation à voir et à revoir
Liste plus ou moins -non- ordonnée des films d'animation japonais qui m'ont le plus marquée, en commençant par ceux d'Hayao Miyazaki (c'est presque une évidence). Je ne met pas forcément tous les films des réalisateurs que j'apprécie mais ceux que j'ai préféré.
-
Film - 1997 - 1 épisode
L'Homme qui cherche à dominer la Nature oublie qu'il en fait lui-même partie. Le personnage de la princesse Mononoké, emblème du film, en est l'opposé : une beauté sauvage déchirée par sa haine des hommes et le refus de sa propre nature. Ashitaka lui, cherchera à réconcilier les deux et malgré les difficultés, à porter sur le monde un regard sans haine.
-
Film - 2004 - 1 épisode
Adapté d'un roman, Le château ambulant nous immerge dans un univers steampunk mélangeant machines volantes et magie, ainsi que de magnifiques paysages naturels. La gentillesse et la détermination de Sophie, jeune fille transformée en vieille dame par une sorcière, s'opposent aux horreurs de la guerre qui ravagent le pays ainsi que le cœur tourmenté du magicien Hauru.
-
Film - 1988 - 1 épisode
Les premières victimes d'une guerre sont toujours les enfants. Un film qui rend hommage à toutes ces petites victimes de la 2nd GM, que la dévotion d'un grand frère ne suffit pas toujours à sauver. Mais le plus choquant ne sont pas les bombes, mais bien l'indifférence et le mépris des adultes pour ces enfants qui ne sont pas les leurs.
-
Film - 2001 - 1 épisode
Flashback retraçant la vie d'une actrice à travers ses différents rôles. Un film donnant l'impression d'en contenir une multitude d'autres et qui retrace avec émotion et humour une vie à présent révolue, accompagné par la superbe musique d'Hirasawa Susumu. Sans doute mon film favoris de Satoshi Kon.
-
Film - 2003 - 1 épisode
La magie de Noël au milieu des poubelles ! Tokyo Godfather raconte l'histoire de deux sans-abris accompagnés d'une ado fugueuse qui trouvent un bébé dans la rue le soir de Noël, et tenteront par la suite d'en retrouver la mère. La pauvreté, le froid et les tragédies personnelles s'en mêleront pour former ce drôle de conte urbain du 21e siècle.
-
Film - 2004 - 1 épisode
Mind Game raconte la folle aventure psychédélique d'un jeune homme qui, confronté à sa propre mort, réalise que la vie est courte et fragile et qu'au lieu d'hésiter et de faire dans la demi-mesure il faut saisir les multiples opportunités qu'elle offre et en tirer le meilleur. Yuasa Masaaki et son style si singulier m'a, encore une fois, coupé le souffle.
-
Film - 2006 - 1 épisode
Un film urbain et aérien sur deux enfants des rues dépendants l'un de l'autre pour survivre dans une ville aux allures de parc d'attraction. Souvent entre délire et réalité et empreint de violence, le destin de Kuro et Shiro est tout sauf banal. Tekkon Kinkreet est haut en couleurs et le niveau de détails des décors est impressionnant !
-
Film - 2006 - 1 épisode
"Living should mean no do-overs. This is for the best." Car comme le sait si bien Okabe (Steins Gate), appuyer sur Reset quand on foire quelque chose n'apporte que plus d'emmerdements. Le temps file entre nos doigts, aussi impalpable que l'air, sans pause ni marche arrière. Makoto l'avait pourtant vu écrit sur le tableau noir : "Time waits for no one".
-
Film - 2012 - 1 épisode
Malgré son titre j'ai trouvé que c'était plus l'histoire d'une famille et en premier lieu d'Hana, jeune étudiante, amante puis mère dévouée qui ne peut compter que sur elle-même pour élever deux enfants pas comme les autres. Malgré sa tristesse et sa solitude, jamais elle n'abandonne. J'en ai pleuré.
-
Film - 2007 - 1 épisode
L'histoire de Kotarou et Tobimaru, un enfant et son chien, qui, en tentant d'échapper à un groupe de sombres Ming aux intentions douteuses, rencontrent Nanashi, un guerrier sans nom au passé trouble. L'alchimie entre les 3 compagnons est incroyable et les scènes de combat intenses.
-
Film - 2016 - 1 épisode
Adaptation du manga du même nom, A silent voice est avant tout un film sur l'art de communiquer, sur la relation à soi et aux autres, sur la différence et sur la difficulté qu'on a parfois à se comprendre. Un film magnifique qui aborde la dure réalité du harcèlement scolaire et du suicide. Un véritable appel à s'ouvrir au monde et aux autres.
-
Film - 2009 - 1 épisode
Film à voir essentiellement pour son style graphique et son animation hors normes ainsi que pour le personnage de JP qui est sacrément badass. La 1ère heure du film passe bien malgré un scénario simpliste mais le grand méchant et la course finale apocalyptique gâche un peu la fin.