Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Final Fantasy XII

» par Svia le
2007-12-07 19:30:56
| Voir la fiche du jeu

Arf, quel grand jeu! On peut dire qu'ils ne se moquent pas du monde chez les héritiers de Squaresoft. Chaque nouvelle mouture est une véritable avancée, autant visuelle que pour le plaisir de jouer. Voila, pour les pressés, foncez, c'est un chez-d'oeuvre. Pour les autres, je m'explique.

L'histoire : ce coup-ci les auteurs ne se sont pas trop torturés les méninges. Si je vous dis : empire, résistance, princesse rebelle, pilote casse-cou et apprenti héros, ça ne vous rappelle rien ? Bah voila, c'est Star Wars. Attention, ça va un peu plus loin quand même, mais les bases sont là. Et quand vous mélangez l'univers de George Lucas et de FF, ça donne un résultat tout simplement détonant, où les personnages sont incroyablement attachants, et ce dès les premières heures du jeu. On sent que certains ont des faces cachées, qu'on ne tardera pas à découvrir et tout cela donne à l'ensemble une profondeur assez réjouissante..

On oublie les Charlie's Angels de FFX-2, cette fois-ci c'est du sérieux. Le monde est en danger, morbleu !

Bien. Côté technique :

- Les graphismes ? Consoles next-gen, il va falloir nous montrer du lourd, car la PS2 nous offre tout simplement, avec son dernier grand hit, ce qu'elle a réellement dans le ventre. C'est très beau, c'est fluide, c'est superbement animé, bref, c'est du tout bon.

- La musique ? Du bon FF, rien de bien marquant mais très agréable quand même. A noter, des doublages anglais excellents.

Le Gameplay :

- La liberté d'action : énorme ! La série Final Fantasy est souvent un modèle du genre, mais là ça dépasse tout. Vous pouvez à tous moments vous balader dans une multitude d'endroits, sans pour autant vous perdre (enfin si vous faites bien attention à rester concentré sur l'histoire). Libre à vous ensuite de vous coltiner des ennemis 20 fois plus forts que vous dans vos déplacements, mais bon chacun est libre.

- Le système de combat : RE-VO-LU-TIO-NNAIRE! Sans rire, je ne peux plus que difficilement rejouer aux autres RPG (Grandia excepté), sans m'énerver sur le "à toi - à moi" que constituaient les combats. FFXII est en effet plus un Action-RPG. Tout est porté sur l'automatisation de vos actions, grâce au systèmes des Gambits, sortes de règles propres à chacun de vos personnages, que vous pouvez changer en permanence, après les avoir achetés. Oui, bon, ça a l'air compliqué comme ça mais en fait c'est absolument génial. Les combats se font en temps réel avec des ennemis déjà présents à l'écran (sans passer par un écran "combat" donc), à l'instar d'un Zelda par exemple. Vous aurez également des invocations, mais elles ont un rôle assez modestes par rapports à d'autres FF.

Bref, ça ajoute de la fluidité à l'action, à l'exploration, c'est un vrai bonheur.

- L'évolution des personnages : encore un système de grilles, mais plus libre que le sphérier de FFX, puisque chacun de vos 6 personnages commence grosso modo à la même place. Attention donc de ne pas vous disperser et de choisir des spécialités différentes pour tout le monde.. Le levelling-up est honnête, en ce sens que vous n'aurez pas forcément à passer des heures et des heures à booster vos stats pour venir à bout de l'histoire principale. Evidemment, comme tout bon FF qui se respecte, FFXII vous propose quelques challenges secrets assez coriaces, pour lesquels vous devrez vous constituer une équipe de tueurs invincibles (certains boss cachés ont plusieurs millions de points de vie.. miam..).

Le système des missions : FFXII touche décidément à tout, puisqu'en plus de flirter du côté de l'action-RPG, il emprunte aux tactics-RPG un système de missions complètement parallèle à l'histoire principale. Vous serez ainsi invité à intégrer la Guilde des Chasseurs, qui vous assignera au cours du jeu des missions à la difficulté croissante (tuer tel monstre, retrouver tel diqparu..), et qui vous récompensera dûment pour les avoir menées à bien.

Bref, tout cela fait de la 12e cuvée FF un excellent titre, incroyablement riche en secrets, rebondissements et durée de vie (une centaine d'heures), et où l'on prend un plaisir rare à progresser dans une aventure digne de son modèle starwarsien. Tout ceci agrémenté d'une petite claque graphique, qui fera un prendre un petit coup de vieux même aux productions les plus récentes. Probablement le meilleur Final Fantasy depuis les 6 et 7.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Svia, inscrit depuis le 14/03/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.091 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★