Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Kingdom Hearts II

» par Yahero le
2007-11-24 06:22:58
| Voir la fiche du jeu

Ce fut bien après avoir fini le premier que je pus enfin m’attaquer au deuxième opus, m’étant même quand même forcé à passer par Chain of Memories auparavant pour ne rien louper des pans de l’histoire.

Ayant sans cesse entendu parler de ce jeu encensé à travers diverses éloges, j’eu une certaine impatience à l’essayer tout en restant sceptique, les goûts des uns ne correspondent pas forcément aux autres, divers niveau d’objectivité et de critique, etc. C’est donc ainsi que je me lance dans une critique de KHII.

Commençons par les graphismes. Ils sont soignés, un assortiment coloré et chatoyant, rien à redire de ce côté là, dans l’ensemble c’est du bon. Les protagonistes sont bien fait pour une PS2 (Pirate des Caraïbes pour exemple). Deux-trois mondes reste quand même très simplistes comme par exemple le monde de Mulan, assez pauvre.

Les musiques s’adaptent en général au style du jeu mais sont loin d’être transcendantes, les récurrents thèmes aux pianos sont toujours là et toujours aussi agréables à écouter. Les doublages sont quand à eux excellents pour un jeu français.

Le gameplay niveau combat reste agréable dans l’ensemble, sans plus. La possibilité de personnaliser ses personnages avec diverses compétences apporte un peu de renouveau. Les mini-jeux sont par contre bien souvent rébarbatif, voir de temps à autre à la limite du néant niveau intérêt. Des problèmes de caméras pointent encore le bout de leur nez (moins que le premier si mes souvenirs sont bons). L’introduction des réactions et un bon point qui ajoute un peu de dynamisme aux combats. Les fusions sont sympathiques mais là encore rien d’extraordinaire.

L’aventure en elle-même est convenable, pas plus. Je reste mitigé, j’ai trouvé certains passages du jeu plaisants, et beaucoup d’autres… soporifiques. Des mondes tels que Mulan, Winnie, Pirate des Caraïbes et d’autres furent bien souvent d’un ennui mortel, loin de l’ambiance du film ou dessin animé éponyme. J’avais par exemple beaucoup aimé Mulan (le premier seulement, je précise) mais dans le jeu la cité impériale et les alentours ressemble plus à un no man’s land avec trois pelés dedans qu’autre chose. D’ailleurs en parlant de monde, les histoires sont refaites d’une façon assez simpliste, sans surprise et saveur surtout quand on à vu les films avant (le "mystère" sur la bête, etc.). Sans parler de la trame du jeu, monotone à souhait (bashage de monstres selon le même design > changement de monde > on recommence).

Niveau scénario, à en entendre et lire certains, le jeu serait devenu bien plus mature et sombre. Force de reconnaître que le jeu est un peu plus mature (certains passages, les thèmes abordés) mais reste quand même très enfantin. D’ailleurs je trouve quelques fois le croisement avec Disney indigeste, si cela passé bien dans le premier car c’était la première fois qu’on voyait Square-Enix et Disney réuni pour un jeu de cette ampleur (à ma connaissance), l’effet est totalement révolu dans le deuxième et conduit à un impact négatif sur la crédibilité du scénario: impossible de ne pas sentir une pointe de ridicule en croisant certains personnages, comme par exemple les interventions de notre ami Mickey à la limite du grotesque. Pourtant je suis loin d’être allergique à Disney mais il y a des mélanges qui prennent mal.

Bref, la forme est très satisfaisante mais le fond non, j'ai péniblement fini le jeu et frôlé plusieurs fois la mort par ennui ce qui est un signe. Kingdom Heart qui n’était pas extraordinaire avait quand même une certaine qualité grâce en grande partie à la surprise d’un mélange improbable d’univers qui apportait pas mal de fraîcheur, ce n’est forcément pas le cas de Kingdom Heart II à qui il ne reste pas grand chose pour le sauver. Ce jeu n’a rien pour moi d’un monument du RPG comme une partie le clame, les vieux briscards du RPG se tourneront ailleurs.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yahero, inscrit depuis le 28/07/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.083 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★