Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de The Legend of Zelda : Majora's Mask

» par HanaiSenpai le
2007-04-14 19:31:54
| Voir la fiche du jeu

Deux ans après The Ocarina of Time qui avait été maintes fois repoussé, Nintendo lançait un deuxième Zelda sur la N64 : The Mask of Majora.

Sa sortie, alors que la N64 arrivait en fin de vie, renforcée par le fait que l'histoire puise très peu dans la "mythologie" Zelda a fait de Majora's Mask un épisode méconnu, un sorte de "hors série" parmi les Zeldas. Pourtant le jeu regorge de qualités.

Graphiquement, il n'y a rien à dire, les développeurs ont repris le moteur utilisé pour OOT, le dotant au passage de petites améliorations. Les couleurs sont plus nombreuses donnant à l'ensemble plus de profondeur et le monde est désormais complètement 3D, les caméras fixes ayant disparu.

Pourtant l'atout principal de Majora's Mask reste son système de gestion du temps. Pour faire simple, tel Jack Bauer, Link dispose de 3 jours chrono pour sauver le monde. Heureusement, grâce à l'Ocarina du Temps, vous pourrez à tout moment décider de revenir au début des trois jours, sachant bien évidemment, qu'il vous faudra recommencer certaines taches ou missions que vous aviez réussi précédemment. Autant dire que le retour en arrière doit être manié avec soin, et ce d'autant plus que les personnages à qui vous parlerez ne se souviendront plus de vous. Chaque habitant de Termina dispose ainsi d'un "emploi du temps" fixe au début des trois jours. Cet emploi du temps est à même de changer si vous intervenez dans leur existence, mais il reprendra toujours au même point si vous repartez en arrière.

Ce qui donne parfois l'impression de vivre "un jour sans fin" et vous obligera à faire des choix. Exemple : La fermière a besoin de votre aide à 11h le premier jour, mais vous avez aussi promis d'aider le facteur à la même heure. Lequel choisir ? De même, si vous manquez un rendez-vous pour X ou Y raisons, il vous sera généralement impossible d'accomplir la mission que vous vous étiez fixés.

Deuxième clé du jeu : les masques. Au cours de l'aventure, vous pourrez collecter une vingtaine de masques aux propriétés plus ou moins utiles ou loufoques. Quatre masques transforment littéralement Link, lui conférant les capacités d'une peste mojo, d'un goron, d'un zora ou d'un sorcier. Ces différentes transformations viennent enrichir la jouabilité du jeu puisque chacune dispose de ses atouts et de ses faiblesses. Associées au Link "humain", elles donnent l'impression de jouer avec quatre personnages différents.

Majora's Mask se distingue aussi par son scénario, ou plutôt devrais-je dire par son ambiance étrange et inquiétante. Le mystérieux Skull Kid, la Lune et son rictus, la bizaretté du monde qui passe très vite de la neige au désert, les visages familiers de OOT qui réapparaissent au cours d'une aventure qui tourne en boucle font que l'on se demande parfois si Link n'est pas en train de ressasser sans cesse le même rêve. Une impression renforcée par la musique, par des cinématiques qui semblent parfois n'avoir aucun sens, et par la fin pour le moins inattendue.

Enfin il semble que les développeurs ont voulu donner à ceux qui avaient fini OOT un nouveau challenge. Ainsi tout est plus dur que dans l'épisode précédent. Les temples sont plus longs et leurs énigmes plus complexes, ce qui associé au fait qu'il vous faut les finir en trois jours vous donnera des sueurs froides lorsque le dernier jour se termine et que vous ne trouvez pas la dernière clé menant au boss. De même les mini-jeux sont bien plus ardus et la quête de tous les quarts de coeur est quasi impossible sans solutions. Un bon point pour ceux qui avaient trouvé Ocarina of Time trop facile, mais un mauvais point pour les autres. Et le fait est que de nombreux joueurs ont fini par abandonner avant la fin, ce qui est bien dommage.

Pour conclure, Majora's Mask est un de mes épisodes préférés. Un jeu résolument différent des autres, baignant dans une amotsphère immersive et angoissante. S'il avait été un peu moins difficile, Majora's Mask aurait été sans doute aussi bon qu'Ocarina of Time. Mais nous sommes quand même en présence d'un jeu exceptionnel que tout fan de Zelda se doit d'avoir essayé.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

HanaiSenpai, inscrit depuis le 16/01/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.151 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★