Introduction:
Attention je n'ais pas l'habitude des histoires d'amours, j'ai déjà lus les Love hina et les Shojo les plus connus, mais c'est tout! Mon avis, étant très personnel, n'est pas à prendre en compte si vous êtes une fille de 14 ans recherchant ce genre d'oeuvre... Je suis ouvert à toute sorte d'histoire je vais donc la comparer à une histoire normal comme je le faire avec une autre critique, sans m'en référer à un éventuel "code du shojo" que je ne connais pas.
Si je suis si chiant en introduction, vous l'aurez compris, c'est que je n'ais pas aimé la lecture de ces 4 tomes bien qu'elle ne fut pas bien longue...
Dessin:
C'est du cliché Shojo (ou du moins c'est se que j'en pense) tout simplement. Des personnages avec des grands yeux pleins de traits un peu inutile, mais c'est le genre qui veux ça donc je ne dirait rien... Même si je doit rajouter que les plans sur un personnage féminin avec des fleurs derrière, peu passer trois ou quatre fois, mais pas toute les deux pages, bordel!!! Pourtant je ne suis pas du genre allergique à l'ambiance à l'eau de rose, mais arriver à un tel résultat en seulement 4 tomes c'est un exploit... Le chara-design est basique, voir même trop basique, les personnages on le mérite de ne pas être nombreux (cinq au grand total!) donc on ne se plein pas du fait qu'ils ressemblance à n'importe quel personnage basique. Après contrairement à d'autres Shojo le personnage masculin, a un aspect masculin que se soit dans les décors qui l'accompagne que dans son design en lui même.
Dans la disposition des cases on retrouve aussi ce système bien bordélique de ne pas enfermer les personnages dans les cases, sauf qu'il faut au moins admettre ça: ce manga maîtrise vraiment très bien la chose, c'est très fluide et on ne se perd jamais dans l'ordre des dialogues... J'ai même pris plaisir à ce style de de mise en page!
Donc en gros, mise a part le fait que se soit un trop plein de cliché Shojo avec des fleurs un peu partout, j'ai globalement trouver le reste bien foutu! Je ne garderais pas un mauvais souvenir des dessins, sans non plus que je les admire.
Histoire:
Assez peu commun, niveau trame principale tout va s’enchaîner au tour du passe d'un personne féminin. S'étant fait violer par son beau père puis ayant accouché de l'enfant... Déjà ça calme, c'est aussi ce qui m'a attiré quelque part car ça sort vraiment du lot! Je garde, grâce à la façon dont la chose est amené, un très bon souvenir du tome 1, présentant les personnages leurs cadres de vie, leurs rôles ainsi que leurs relations d'une belle façon au milieu de cette histoire... Cette fameuse et tragique histoire nous sera rappelé un chapitre sur deux, ce qui rendra éventuellement la chose un peu lourde sur la fin du 4ème tome, mais sans plus.
Seul l'héroïne avec son histoire tragique et le héros font l'affaire, bien que s'il n'y avait que ces derniers il n'y aurait pas de problème... Mais les trois autres personnages sont d'un inutile affligeant! Ils sont clairement la pour foutre un peu la merde ou se rendre utile a notre petit couple, c'est comme si sur leurs front y'avais en permanence marqué "personnage secondaire", ce n'est qu'un ressenti je n'en tiendrais donc pas compte dans la note finale mais cela m'a fortement gêné quand même! (La soeur du héros aurait peu être mieux fait de ne même pas apparaître)
Nos deux personnages principaux, se feront comprendre peut à peu qu'ils s'aiment bien tout en ayant à faire face à des quiproquo ou des "pris sur le fait" qui les feront douter l'un de l'autre. Un schémas vraiment classique qui sera comme ça jusqu'au bout, quand l'un eux à honte ou est blaissé il réagira en s'enfuyant, pour une fois sur deux se faire rattraper pour que le/la rassure... Vraiment rien de passionnant, pour qu'au final tout les personnages ne se mettront plus entre la relation des deux amoureux, la dernière page sera plutôt belle mais sans prétention...
Vous l'aurez compris, l'histoire principale est vraiment innovante mais le développement et l'évolution des psychologies de chaque personnage n’évoluera pas, ou trop peu pour donner une réelle dimension au final.
Conclusion:
Je pense que les filles de moins de 16 ans seront peut être attiré par cette oeuvre de tout son long, si non je pense aussi que seul le tome 1 vaut vraiment quelques choses scénaristiquement parlant. La fin était prévisible au possible sauf qu'elle a mis du temps à venir pour rien... L'ambiance graphique moyen font donc que je n'ais pas aimé du tout ce manga... C'est pourtant un pilier du Shojo, pilier qui fait que je n'aurais plus trop confiance en ce genre (...un peu comme l'héroïne qui n'a plus confiance aux hommes) j'y réfléchirai donc à deux fois avant de me lancer dans de telles oeuvres, au risque de ne plus m'y pencher du tout, dommage c'était pourtant si bien parti!