Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Bleach

» par kuchiki byakuya le
06 Décembre 2006
| Voir la fiche du manga

Ah, Bleach. Une vraie histoire d'amour entre nous. Cependant, soyons juste. J'aime beaucoup ce manga, tant par son histoire que son dessin particulier.

D'abord, même si le scénario n'a rien de révolutionnaire, il fonctionne. Simplicité et efficacité sont les mots d'ordre. Simplicité car l'histoire n'est pas ultra recherchée et se contente de reprendre les bases, avec quelques ajouts tout de même. Efficacité parce que mine de rien, on rentre de plein pied dans son univers avec joie. Bon, il faut néanmoins dire que plus l'histoire avance et plus elle gagne en maturité et en richesse (des éléments s'ajoutent, des surprises apparaissent), bref elle évolue dans le bon sens.

Mais Bleach, c'est avant tout une multitude de persos qui forment à la fois sa force et sa faiblesse. Ben oui, plus il y a de persos, plus il y en aura des bons comme des mauvais. Bon point, le héros est très bien, charismatique et Rukia le compléte bien. Kuchiki Byakuya est, bien évidemment mon perso préféré, par sa classe, sa prestance, son style. J'aime beaucoup Chad, pour son caractère réfléchi, basé sur l'honneur et la droiture. Sans parler du méchant, l'un des plus classieux des mangas.

Malheureusement, il y a d'autres persos moins bons, voir insupportables comme Inoue qui a le don de m'énerver et Renji, qui à mon sens, ne sert à rien. Trop de persos peut vite tourner à la cata. Bon c'est pas encore le cas mais il ne faudrait pas en rajouter car ça ferait désordre. Voilà pourquoi les persos sont la force et la faiblesse de Bleach.

Le dessin, au début étrange, finit par faire son petit effet. Il prend du volume et le passage dans la Soul Society est le plus réussi (graphiquement comme pour l'histoire qui s'épaissit un peu). Les attaques sont claires, on comprend bien ce qui se passe. Pourtant, pendant un moment, le dessin perd de sa qualité et les décors disparaissent purement et simplement. Je suis assez déçu par ce manque de travail qui vient gacher un peu notre plaisir.

Bleach est un monument. Bien meilleur que l'animé, seule la musique vient à manquer. Malgré tout, des petits défauts génent et m'empéchent de m'être la note maximale. Mais ça vaut 8/10. Un Shonen comme on aimerait en lire plus souvent.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.141 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★