Comme beaucoup, j'ai découvert Death Note au travers de la série TV. Cette dernière étant une franche réussite pour moi, je me suis dit que le manga originel devait être tout aussi bon. Et il l'est incontestablement, si ce n'est même meilleur.
Avant de nous pencher sur le scénario qui est sans doute le point qui divise le plus, parlons un peu des graphismes. Takeshi Obata a, et ça se voit dès les premières pages, un sacré coup de crayon. Le charadesign est une réelle réussite, accompagné de décors très détaillés et réalistes. On reste fortement admiratif sur le packaging de l'ensemble, les planches, les pages de chapitres, et même les couvertures (fidèlement conservés par l'éditeur Kana) sont d'une qualité indéniable et force le respect. Bref, Death Note ne fait point honte à ses auteurs et possède déjà des qualités marqués en terme de visuel.
En ce qui concerne le fond, il est clair qu'il porte à débat. Death Note, se basant sur les thèmes très intéressants de la mort et de la justice, joue clairement plus la carte de la réflexion que de la baston. L'anime en avait déjà témoigné : dans Death Note ça cogite, ça cogite dur même. Certains reprocheront sans doute a raison que les hypothèses et réflexions des différents protagonistes sont souvent trop complexes ou trop tirées par les cheveux. Cependant, force d'admettre que ces derniers tiennent la route et maintiennent constamment le lecteur en haleine.
Ajoutez à cela que les auteurs ont fait le choix fort intéressant de nous faire suivre l'histoire du côté... du "méchant". A partir de là, votre conscience va être mise à mal entre votre envie de voir le machiavélique Light Yagami payer pour ses crimes ou d'espérer le voir filer entre les doigts de L, Near et les autres. Même si les auteurs donnent clairement leur avis sur la situation dans le dernier volume, Death Note permet d'apporter une réflexion intéressante sur le sens de la justice...
Je terminerais en précisant quelques points qui marquent ma différence d'appréciation entre le manga et l'anime. Si ce dernier suit fidèlement l'oeuvre original, on remarque tout de même que le manga s'attarde plus sur la deuxième partie de l'histoire, qui gagne ici en matière et en intérêt. De plus, à défaut d'être très gourmand en texte, suivre et comprendre les raisonnements des personnages est bien plus facile ici car tout étant rédigé sous nos yeux, l'ensemble s'appréhende de matière plus souple qu'au travers d'un anime, où le bouton pause/retour-arrière devient vite votre ami.
Pour conclure, je dirais de Death Note ne démérite pas son succès et cette version papier met clairement la barre très haut. Graphismes de haut vol, scénario bien ficelé, thèmes et réflexions intéressantes et d'actualité, tout est là pour que le lecteur passe un bon moment en compagnie de Light, L et les autres. Seuls la présence assez imposante des textes pourra sans doute en rebutter certains, mais ce serait passer à côté d'une excellente série!