Death Note... que ceux qui sont passés à côté de ce phénomène lèvent le doigt ! Enorme succès commercial, Death Note c'est beau, Death Note c'est intelligent...
Comme beaucoup, c'est par l'intermédiaire de l'animé que j'ai découvert cette série et c'est naturellement que j'ai souhaité me procurer le manga... autant dire de suite que sur la fin j'ai un peu regretté.
Oui Death Note c'est beau. Un trait superbe et ultra-réaliste, tant pour les personnages que les décors, tout est bien détaillé pour un résultat sans reproche à faire, tant sur les planches que les couvertures.
Death Note joue la carte du scénario béton, très prenant surtout au départ avec un Light ambitieux et machiavélique et un L des plus mystérieux faisant preuve d'un esprit de déduction affolant.
En voilà une belle confrontation entre deux protagonistes radicalement opposés aux QI respectifs très impressionnants ! Mais sont-ils si opposés que ça ? Ils font preuve de la même faculté d'analyse, ce qui fait perdre un peu d'intérêt à l'intrigue. On se retrouve souvent face à des situations à distance du style : (je schématise beaucoup...)
- Light : "L va sûrement penser que je vais réagir comme ça... alors je vais faire comme ceci !"
- L : "Light va sûrement réagir comme ça... mais il s'en doute forcément que c'est ce que je pense donc s'il réagit comme ça, ça ne prouvera pas qu'il n'est pas Kira !"
Et c'est là, alors qu'on parle d'un scénario à couper le souffle et de guerre psychologique, que l'on sombre parfois dans une certaine facilité avec une confrontation entre deux êtres à la réflexion identique et où l'on tourne en rond.
Et les personnages secondaires dans tout ça ?
Il faut noter que les femmes sont les seules quasi à montrer de réels sentiments, mais ceci est trop peu exploité et même Misa en est réduit à un rôle de figurante à la fin... Au final ces seconds rôles ne sont là que pour mettre en valeur les cerveaux que sont L, Near et Light.
Malgré tout, la première partie du manga est vraiment prenante et on se prend au jeu de ce duel en se demandant qui va attraper l'autre en premier, Light jonglant avec les cahiers et L toujours à l'affut de la moindre erreur.
Et c'est alors que tout bascule... j'ai même eu du mal à trouver l'intérêt de finir les derniers tomes... ceci étant certainement dû au fait que je connaisse déjà la finalité via l'animé... Le petit Near n'est qu'une pâle copie de L et là où Mello aurait pu avoir un rôle intéressant il est lui aussi relégué à un rôle quasi insignifiant.
On se lasse complètement de cet affrontement Near / Light et ce n'est pas l'action qui peut permettre de s'enthousiasmer, vu le degré d'immobilisme de ce manga.
Alors oui Death Note, c'est beau, Death Note c'est intelligent, mais Death Note c'est pas parfait non plus et c'est ce que je voulais souligner.
Au final, un petit 7 pour moi, car il reste une bonne référence, mais pour ceux ayant été un peu déçu par l'animé, ne prenez pas le manga, les autres retrouveront le plaisir qu'ils ont pris avec l'animé je l'espère pour eux.