Détective Conan est un manga à part abordant un thème très peu vu dans les mangas qui est le manga policier. Cette série vaut pour son originalité, mais possède des défauts difficilement contournables.
Parlons déjà du graphisme et du charadesign. Moi, ce qu'il m'a toujours choqué c'est de voir des dessins assez enfantins dans des scènes de crimes parfois violentes et gores. De plus, l'auteur faisant apparaître de nouveaux persos à chaque enquête, ces derniers finissent, au bout de quelques tomes à tous se ressembler. Mis à part ça, le style de l'auteur est maîtrisé sur le long terme et le dessin ne perd rien du début à la fin.
Vient ensuite le scénario. Et là, on est face à un gros problème. Il y a un scénario. Mais il n'avance pas. Arrivant à une collection de plus de 40 tomes, on se demande même si l'auteur a prévu de le conclure. Du coup, à la place de ça, on a affaire à des enquêtes ne faisant pas du tout avancer l'intrigue principale.
Des enquêtes qui auraient pu être intéressantes à suivre si le lecteur avait la possibilité de découvrir le ou les coupables. Le problème c'est qu'il semblerait que cela ne soit possible que par notre héros : il suffit de voir les arguments qu'il avance pour réaliser que, malgré tout les détails, il est impossible au lecteur de trouver le coupable et cela dans 75% des cas.
Pour ma part, cela fait longtemps que je ne suis plus cette série qui à mon avis continuera ainsi pendant longtemps. A lire si vous aimez les enquêtes que vous ne pouvez pas résolver, et encore...