Il y a quasiment quatre ans, j'ai commencé à recevoir la chaîne de télévision Cartoon Network. Je n'étais pas très télé, mais en tombant dessus, j'ai été immédiatement séduite par l'anime de détective Conan. J'ai donc aussitôt supplié mes parents de m'acheter les mangas.
Quelle surprise de les lire enfin ! Déjà, il a fallu que je m'habitue à lire de droite à gauche, mais le premier moment d'égarement passé, j'ai pleinement apprécié ma lecture.
Conan-Shinichi est un personnage très attachant. Malgré une intelligence et un sang-froid digne de Sherlock Holmes en personne, il possède un adorable côté naïf et puéril - notamment dans ses relations avec Ran, Aï et Ayumi, les trois héroïnes féminines du manga - ; en somme, le portrait de l'adolescent partagé entre "le monde des grands" et celui des "petits".
Les personnages sont sympathiques et attendrissants. On peut s'émerveiller devant le caractère froid de l'une d'eux sur un chapitre, et sourire quand on la voit pleurer comme un enfant. Les histoires des personnages sont travaillées - du moins les personnages principaux comme Aï Haibara/Shiho Miyano, Ran Mouri... -, et on prend plaisir à les découvrir petit à petit, à un rythme assez irrégulier.
L'intrigue en général est pleine de suspens (je ne suis pas bien sûre de l'orthographe...). Quel bonheur de découvrir enfin une information sur la mystérieuse organisation au cours des pages ! On veut toujours en savoir plus, mais il faut attendre. Le seul point négatif de ce manga est, je pense, la trop grande attente entre les révélations, justement... l'histoire n'avance pas assez vite, ce qui lasse rapidement le lecteur (et son porte-monnaie).
En ce qui concerne le style de dessin de Gosho Aoyama, il y a deux possibilités : soit on a d'abord vu l'anime avant de connaître le manga, et on est émerveillé devant le trait beaucoup plus juste et naturel, sans prendre le temps de s'attarder sur les quelques défauts ; soit on n'a pas encore vu l'anime, et on compare automatiquement le coup de crayon à celui d'autres mangaka, ce qui fait découvrir quelques particularités amusantes, comme le fait que le physique des enfants est le même que celui d'un adulte passé à la machine à rétrécir, seule la tête ayant gardé la même taille. Quelqu'un l'a déjà dit, et je le rejoins sur ce point ; il y a tellement de personnages que certains finissent par être des copies conformes d'autres gens déjà passés bien avant eux.
Pour terminer rapidement, je dirai que c'est un bon manga, intéressant, mais qui va trop lentement...