"Détenu 042": un manga peu connu mais dont le scénario saura captiver ceux qui prendront le temps de lire ses 5 tomes. Courte, cette série l’est assurément ; mais également dense, et pleine d'humanité, capable de nous faire passer du rire aux larmes, en passant par l'angoisse voire la peur, de manière assez rapide.
Parlons déjà du scénario, qui est assez peu commun, même dans les seinen. L'idée d'un détenu remis en liberté sous (très) haute surveillance, et qui va devoir se faire accepter par une société pleine de préjugée, le considérant déjà comme un déchet qui n'a plus rien à faire auprès de l'humanité pouvait donc être traitée de diverses manières. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est tout à fait satisfaisant. Plutôt que de faire le choix aisé de la critique de la peine de mort, l'auteur s'est surtout penché sur la réinsertion de Tajima, en mettant en avant ses relations avec les différents protagonistes. On suit en fait le quotidien journalier de cet homme, qui pourrait passer pour parfaitement normal s'il n'y avait pas derrière lui la surveillance constante dont il fait l'objet. En fait, d'un bout à l'autre de cette oeuvre, il est impossible de déterminer avec sûreté quel est l'avis de l'auteur à propos de la peine de mort au Japon, car si le personnage de Ryohei s'humanise et s'ouvre peu à peu sur le monde qui l'entoure au fil de ses rencontres, on voit à plusieurs reprises d'autres "cobayes" pour lesquels les résultats sont bien moins positifs... En fait, le manga pourrait se lire comme une expérience fictive (mais pas impossible dans la réalité) menée de manière tout à fait sérieuse, et chacun peut à la lecture se faire sa propre idée sur cette institution. Tout au long des épisodes, l'auteur semble en fait jouer avec nos sentiments, car du fait de la longueur de la série, la densité du récit fait que l'on peut en quelques minutes visiter une grande partie de la gamme des sentiments humains. Peut-être cet effet est-il d'ailleurs parfaitement voulu, pour nous faire vivre l'expérience en même temps que les différents personnages. Le fait d'intercaler des scènes particulièrement comiques dans un manga traitant d'un sujet aussi grave que le droit de vie et de mort sur la vie d'autrui aide à détendre le lecteur quand l'atmosphère devient trop lourde, tout en lui permettant de mieux saisir les scènes les plus dramatiques.
Les personnages et le design en général sont très travaillés, et les caractères sont crédibles et biens rendus. Encore une fois, c'est pour Tajima que l'évolution est la plus marquée: d'un caractère solitaire, peu ouvert et d'une apparence assez inquiétante dans les premiers tomes, il devient de plus en plus humain et social grâce à ses rencontres, et au soutien du professeur en charge de l'expérience. L'évolution ne se ressent d'ailleurs pas uniquement au seul niveau de Tajima, les autres personnages (et surtout les élèves) qui étaient initialement distants, et ne l'appelaient que par son numéro de prisonnier 042, finiront par apprendre à l'apprécier et à s'adresser à lui par son vrai nom, de la même manière qu'ils le feraient avec une personne normale. Malgré tout, mon personnage préféré reste le professeur Shiina, dont l'attitude et le comportement font penser à tout sauf à un scientifique de haut niveau. Il est finalement l'un des seuls qui réussira à lier une vraie amitié avec Tajima. Il est également celui qui aime à le chambrer à tout bout de champ, tout en sachant rester respectueux vis à vis de son interlocuteur, de sorte qu'au final, on à moins l'impression de voir un scientifique et son "cobaye" que deux vieux copains.
Au point de vue décors et ambiance générale, on n'est pas en reste, et une fois encore, les dessinateurs ont su utiliser ceux-ci pour faire passer les impressions des personnages directement du manga au lecteur. L'exemple le plus marquant (et le plus impressionnant) reste sans aucun doute le passage du tome 3 où l'on rencontre l'un des autres détenus choisis pour poursuivre l'expérience.
En conclusion, Détenu 042 est un manga d'excellente facture, dont le sujet traité de manière humaine et intelligente plaira aux amateurs de drames et d'histoires jouant en grande partie sur les sentiments qui prennent le lecteur au ventre dès les premières pages. Un très beau manga que je conseille à tout prix. Mais si vous chercher simplement une critique d'une des facettes les plus discutables de la société japonaise (un peu comme le ferait GTO pour l'éducation, mais de manière plus tragique), passez votre chemin.