Enfer et Paradis est un manga qui se bonifie avec le temps, comme le bon vin.
En effet, dès le premier volume, j'ai ressenti comme une mauvaise sensation d'oeuvre que je vais avoir du mal à accrocher, voir que je ne vais pas tarder à laisser tomber vite fait bien fait. Déjà, les dessins me semblent plutôt moches, surtout au niveau des visages. Ensuite, j'ai assisté à un florilège de démonstrations de petites culottes genre Ikkitousen, entremêlé d'une succession de scènes de sexe totalement dénuées d'intérêt, pour enfin me rendre compte que ce premier volume est relativement superficiel.
Malgré tout, j'avais regardé l'adaptation animée auparavant et j'avais bien aimé celle-ci. Le problème, c'est que l'histoire de cette dernière se terminait prématurément là où ça devenait vraiment intéressant. Poussé donc par l'incrédulité, oui j'avais du mal à croire que l'anime soit aussi bien envers ce début de version papier, j'ai quand même voulu continuer. Et j'ai bien fait !
La lecture jusqu'au dénouement du ''Past chapter'' m'a paru assez fidèle par rapport à l'anime, bien que j'eusse préféré ce dernier, mais alors après, c'est un autre monde !
Oogure Ito (alias Oh! Great) fait d'énorme progrès sur son style de dessin, bien plus précis et plus doux. Les visages et les courbes de ces demoiselles les rendent belles à se damner. Très souvent, je me suis attardé sur des planches énormes qui m'ont explosé la rétine ! Les détails de certains kimonos, des paysages avec des temples, les auras démoniaques .... Le contenu devient tellement riche, que j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas le même qu'au début.
L'histoire sombre de plus en plus dans le mysticisme et gagne en complexité avec divers retour dans des temps anciens, nous aidant ainsi à mieux comprendre les évènements présents. Le gros point fort de ce manga, c'est la diversité de tous les combattants qui nous sont présentés, très stylés et charismatiques, possédant chacun des techniques de combats très spécifiques. Ce fût un vrai régal et, je dois l'avouer, de plus en plus prenant.
Je n'ai qu'un seul regret, hormis les deux ou trois premiers volumes, c'est le dernier combat. En fait, je m'attendais à voir quelque chose de plus spectaculaire. Ceci étant, le dénouement reste tout de même très correct.
Si vous êtes amateurs de bastons avec de jolies filles, je pense qu'Enfer et Paradis vaut vraiment le coup et vous tiendra en haleine par son scénario qui se montre de plus en plus intéressant et ses planches de plus en plus magnifiques.