Enfer et Paradis est un manga chaud pour jeune ado en chaleur. Les filles fuyez, garçons venez! Non, ça c'est sa "mauvaise" image. Je connais des filles qui lisent Enfer et Paradis grâce à ses excellent graphismes, son humour parfois efficace ou encore ses combats ou ses personnages pas mauvais du tout.
Malheureusement ce manga n'est pas sans défaut. Son histoire est rude à suivre, parfois ennuyeuse et à d'autre moment excellente. Elle est confuse, on a du mal à suivre à cause des retours temporels fréquents (le 1er passe très bien, le second très mal) ou encore de l'arrivé des personnages un peu n'importe comment. De plus la narration pêche sur les 3/4 du manga, lourde, non maitrisée et surtout sur utilisé pour ce type de manga.
Les graphismes sont excellents. Au début ils ont un peu de mal à prendre forme mais ensuite c'est un vrai régal. Le charac-design est tout simplement somptueux. Regarder le visage des demoiselles (pas que la tête d'ailleurs, pour les petits pervers ou pour les amoureux des planches de femmes nues) mais aussi des hommes (je rassure les dames). J'adore les yeux de Aya, les biceps de Bob. Les graphismes de fond ne sont pas en restent, de loin supérieur à la moyenne. Enfin les techniques de combats sont dessinées de la manière que je préfère, c'est à dire avec du ki blanc tout simplement. Alors on ne va pas se plaindre, c'est un régal pour les yeux.
L'humour est en général bien maitrisé. Il est réussi avec le duo Bob et Nagi. Les blagues tournent autour du sexe et de la baston bien évidemment. Ces deux personnages manquent de charismes et l'humour qu'ils apportent les rattrape face aux autres protagonistes qui sont beaucoup plus charismatique.
Aya et Maya, les deux femmes de chocs, sont fabuleuses dans tout les sens du terme. Maya brille pendant le retour la passé et Aya vert la fin du manga. Mistsuomi s'impose par sa puissance, Shin par son caractère. Mention spécial à Bunshishi mon perso préféré.
Mais dés que les cinq persos cités au dessus sortent de votre page le manga peine à convaincre? Le début à du mal à accrocher. Bob et Nagi tappent sur tout le monde, beaucoup de scènes chaudes, des dessins moyens. Puis on fait un retour vers le passé de 4 tomes sur le frère de Maya, Shin. C'est de loin le meilleur moment du manga. Ensuite le milieu peine à convaincre mais nous tient en haleine grâce à l'histoire autour de Nag et de la bonne utilisation des persos. Vient un autre retour vers le passé particulièrement ennuyeux. Quel idée franchement de retourner mille ans en arrière pour trouver des persos qui nous sont complétement inconnus. Puis on revient vers le présent mais le rythme n'y est pas. On s'en fou des nouveaux persos sortis de nul part, on s'en branle de la suite de l'histoire. Les combats tentent de rattraper la donne mais ils sont beaucoup moins palpitant qu'au départ. Je ne peux rien dire sur le dernier tome car c'est le seul que je n'ai pas lu mais ça ne saurait tarder.
La narration est LE gros point noir. Elle est tout simplement ignoble. Comment parler pour ne rien dire! On nous bassine pendant les combats de phrases bateaux, d'explications foireuses, de "poème" miteux... Lire ce manga est un véritable calvaire et c'est long, c'est long.
Bref Enfer et Paradis c'est pas mal mais je le déconseille. C'est clairement à cause de la narration. Si vous n'accrochez pas trop d'intérêt à cette caractéristique alors allez y.(moi je lis plus les passages à la con ça marche bien aussi)