GTO est une référence et on comprend pourquoi, ne serait-ce que par le charisme de Onizuka, véritable terreur au coeur d'or.
L'histoire part d'un principe déjanté. Comment un membre de gang redouté de tous peut prétendre à devenir professeur? Mais cette idée loufoque fait la force du manga qui sort des cadres conventionnels et nous offre une oeuvre humaine, pleine de bons sentiments et d'humour. Le parcours d'Onizuka est plein d'embuches mais il évolue et cette évolution se répercute sur ses élèves. Très mal embarqués au début, le prof et les élèves entament une aventure où chacun va devoir lutter contre ses démons et trouver un sens à sa vie. Même si Onizuka parait ne pas évoluer, il change en bien. Après avoir errer dans la société, il trouve enfin un sens à son existence dans un domaine où personne ne le voyait.
Outre une bonne histoire pleine d'humour, le charisme des personnages pousse le manga vers le haut. Onizuka est charismatique certes mais il n'est pas le seul. Kanzaki est ma préférée car elle est complexe et mature, ce qui la pousse à s'isoler. D'ailleur, elle apparait de plus en plus souvent pour devenir un antagoiste récurent. Miyabi est très intéressante aussi mais elle n'est présente que de façon ponctuelle, trop peu pour "exploser" vraiment. En règle général, les persos féminins sont les plus recherchés. Elles dirigent en quelque sorte le manga car elles sont toujours à des postes importants (directrices par exemple).
Le dessin, ensuite, est typique de ce genre de manga. Pas réaliste pour 2 sous mais parfait pour mettre en valeur les aspects comiques, mais je me lasse assez vite de ce design particulier à force. Encore une fois, les femmes sont à l'honneur car elles sont toutes kawaiiii. Onizuka est vraiment moche, surtout quand il fait le pitre ^^. Le décor est fourni juste ce qu'il faut mais ce n'est qu'un élément secondaire.
Par contre, la fin est décevante. Je veux dire que le dernier tome est excellent mais les dernières pages me laissent un peu sur ma fin. Pour moi, il n'est pas réellement terminé et quand on voit la qualité du manga, je trouve dommage que ca se finisse comme celà. Tout était là pourtant, avec une fin mouvementée, tragique, mature, qui ne s'est pas confirmée dans les dernières pages. Dommage.
Voilà une référence que j'approuve. Le 8 me semble justifié car j'ai beaucoup aimé mais ca reste un manga de simple divertissement (même si certains messages d'Onizuka sont justes). Bref, je ne peux pas mettre au dessus.