Dans cette suite de Shonan Jun'ai Gumi, Onizuka et Ryuji débarquent a Tokyo pour changer de vie, devenir des "Great Men". Ryuji est réparateur de moto alors que Onizuka ne semble rien trouver que le passionne. Quand un évènement va changer sa vie, une lycéenne va le laisser tomber pour un vieux prof, petit et chauve. Dans sa tête, tout est clair, il va devenir prof.
Seulement voila, le métier de prof s’avère être bien plus difficile qu'il ne l'avais pensé.
Élèves a problème, absentéisme etc ... sont le lot quotidien, il ne s'entend pas avec la hiérarchie, son seul réconfort viens de Mlle Fuyutsuki, qui est arrivée dans l'établissement le même jour que lui. Se rendant compte que les méthodes classiques ne fonctionnent pas, Onizuka va devoir faire appel a des méthodes originales et peu orthodoxes pour arriver a ses fins, et ça marches.
Leçons de morales, rigolades, bastons, grands moments d'émotions, d'actions, tout y est.
L'auteur nous dépeins un corps enseignant japonais pas en très bonne santé, et si certaines situations sont volontairement exagérées pour les faire ressortir, on ne peu s’empêcher d'y trouver un fond de vécu.
Plus connu que son aîné Shonan Jun'ai Gumi ( A tord ou a raison, a vous de voir ) GTO s'impose comme une référence du manga contemporain. A essayer de toute urgence