Gunnm fut ma première expérience en matière de manga cyber punk. Cette expérience fut un mélange de sentiments très différents, mais étant le reflet même du manga.
Pour lire Gunnm, il faut d'abord accrocher au graphisme. C'est très réaliste, voire trop parfois. Du coup, il n'est pas rare de voir des images gores ou d'un extrême violence. Il m'est arrivé de me trouver très mal à l'aise face à certains dessins. Cependant, c'est plus souvent la beauté de ce graphisme réaliste qui attire l'oeil du lecteur. La qualité du manga se maintient du début jusqu'à la fin.
Les personnages de Gunnm sont très bons. Des personnalités multiples et variées, une héroïne en proie à ses sentiments et ses doutes. On est loin du héros parfait, bien au contraire. A certains moments du manga, on se demande si notre chère Gally ne va pas passer du côté obscur. Ce manque de stabilité dans les sentiments de l'héroïne la rend à la fois forte et touchante. Les personnages qui l'entourent sont eux aussi bien travaillés et chacun apportent sa part à l'histoire.
L'histoire, vu le genre, se devait d'être fournie et travaillée. C'est pour moi le meilleur point du manga. On accroche du début à la fin. Les rebondissements et coups de théâtre sont légions et surprennent parfois. En tout cas, le scénario m'a tenu en haleine tout le long des 9 tomes (ou 6, j'ai lu les grands formats). Bémol pour la fin que je trouve... bizarre. Mais il paraît que cela a été fait de sorte que l'auteur puisse faire un suite. Donc...
Au final, Gunnm obtient pour moi au très bon 7. Pourquoi juste 7 ? Parce que pour un genre que je n'affectionne pas du tout, j'ai réussi à accrocher un minimum. A lire au moins une fois pour se faire une idée. Mais c'est un 7++ ;)