J'ai tellement aimé cette série que j'ai déjà commencé à m'acheter les mangas.
(en plus ils sont pas très chers ;) ! )
Le scénario, les personnages, l'univers sont tous très bien trouvés. Du premier tome jusqu'au dernier, les personnages sont en constante évolution et on admettra qu'aucun tome ne se ressemble. Le scénario est donc très travaillé et je n'ai pas eu à noter de fausses notes à ce sujet.
L'héroïne de l'histoire, Gally est un personnage très mystérieux que l'on découvre donc tout au long de la série et qui ne cessera de nous surprendre.
Parlons de l'univers maintenant. La vision du monde de Yukito Kishiro dans cette série est vraiment unique. Je n'ai pas retrouvé d'univers similaires dans d'autres bouquins. Même s'il existe d'autres mangas techno-futuro-punk-machin, ça n'a rien à voir avec Gunnm.
Tout le monde devrait trouver son compte dans cette série. (sauf peut être les éventuelles âmes sensibles qui pourraient avoir du mal à digérer ce genre de mangas: seinen is seinen!)
Je dois avouer qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec les dessins et le chara-design, mais comme ils s'améliorent dans chaque volume, cela n'a plus été un problème par la suite. Yukito Kishiro est aujourd'hui un de mes mangaka favoris et la suite (Gunnm: Last Order) qu'il a réalisée montre toute l'étendue de son évolution artistique. Je n'ai pas encore réussi à voir tous les tomes de la suite, mais les 2 premiers volumes apportent des précisions sur le passé de Gally et j'imagine que plein d'autres choses palpitantes nous attendent dans les tomes qui suivent!
Une série qui commence à dater, mais qui mérite d'y jeter ne serait ce qu'un coup d'oeil, pour pouvoir dire un jour: "J'ai lu Gunnm!"
J'ai mis 9 pour ce manga, car aucuns ne peut prétendre à un 10. (...sauf peutèêtre Eden, mais c'est un manga un peu particulier qui m'a rendu complètement dingue).