Une série qui mêle pleins d'éléments : un univers futuriste, des combats, de l'amour, de l'humour... , accrochant ainsi un large public.
D'un point de vu graphique, c'est assez beau et soigné. Les scènes sont claires, pas besoin de tourner le manga dans tous les sens pour deviner ce qu'il se passe pendant les combats.
Les personnages ont des physiques bien personnels en accord avec leur personnalité.
Ils sont tous très présents, même ceux que l'on voit rarement. Certains personnages bien que secondaires peuvent devenir très attachants. Ainsi on accroche rapidement à l'histoire.
Le personnage de Gally est riche et touchant. Elle a un comportement très "humain", ce qui la rend très accessible. En effet sa personnalité est à la fois complexe, on la voit sous de nombreux traits de caractère, exprimant des émotions diverses, mais elle est également simple et naïve, elle rit et pleure comme tout le monde. Ce n'est pas un de ces personnages froids et "mystérieux", totalement maîtres de ses émotions et impénétrables.
Le seul point noir est qu'il manque de personnages vraiment "méchants" et noirs. Il y a beaucoup de "vilains" mais ils ont tous plus ou moins des excuses ou des circonstances atténuantes. C'est certainement voulu, peut-être pour montrer que personne n'est tout blanc ou tout noir.
Le plus important: l'histoire.
Elle n'est pas totalement originale. Dans le futur le "bas peuple" habite sur terre dans la décharge et fait vivre le peuple de Zalem qui vie confortablement dans une ville futuriste dans le ciel.
Ce qui est intéressant c'est le fond humaniste, de voir ces personnages prêts à tout, se lançant corps et âme pour arriver à leur but, réaliser leurs rêves sans finalement se soucier des conséquences.
L'histoire nous montre que chaque intention, même la plus honorable, qu'il s'agisse de survivre ou de lutter contre l'injustice, peut avoir des conséquences désastreuses.
L'évolution de Gally tout au long du manga nous montre comme l'être humain peut-être amené à agir de façon totalement differente au fils du temps et des événements.
Finalement pour moi le point négatif est la durée de l'histoire. Bien souvent des mangas s'essouflent avec la longueur. Là je pense que l'histoire valait la peine d'être parfois plus détaillée. Les événement s'enchainent trop vite à mon goût, l'auteur ne prend pas assez le temps de s'attarder sur les détails.
Et pourtant je préfère les histoires courtes et les séries en quelques volumes.