A la lecture du premier chapitre de Heads, on pourrait croire qu’il s’agit d’un petit shôjo. En effet un jeune homme timide tombe amoureux d’une jeune fille et il finisse par vivre ensemble après quelques péripéties. Fin de l’histoire. Fin ? Pas vraiment, car tout bascule lorsque le jeune homme est pris dans une fusillade en sauvant une petite fille. Il finit à l’hôpital, une balle dans la tête et aucun espoir de survie. Mais les médecins lui greffent une partie de cerveau de quelqu’un d’autre et il revit.
De nombreuses critiques définissent Heads comme un thriller. En effet l’ambiance de ce manga très particulière vous fera frémir. La psychologie des personnages est très complexe que ce soit celle du personnage principal dont nous voyons page après page la personnalité changer. Nous partageons les angoisses de Megumi, sa petite amie, voyant son être aimé se transformer en schyzophrène. En même temps que le personnage principal c’est toute sa vie et le monde extérieur qui changent devant nos yeux. La haine, la peur arrive dans le monde du jeune héros naïf et il découvre le véritable visage de ses sauveurs.
Heads se distingue donc par son scénario captivant mais aussi par ses dessins. Les expressions des personnages sont très humaines grâce aux détails des yeux et des ombres.
Pour conclure Heads est un manga très humain qui vous fera plonger au plus profond de l’aberration humaine.