Le manga d'un auteur que j'ai put découvrir grâce à son dernier chef d'œuvre ''Ikigami''.
Même si c'est deux mangas sont des seinen ou "l'oppression" est souvent au rendez-vous on ne pourra pas les comparer puisque leurs thèmes et même leurs univers sont différent. Mais vous allez voir dans les détails que nous avons quand même à faire à un bon manga.
C'est vieux et on se remet direct au style de Motoro Mase (Qui a évolué, bizarrement, dans Ikigami). Les dessins sont acceptables mais sans plus. Attardons-nous sur se qui fais vraiment la force graphique de l'oeuvre, les visages sont très expressifs ! Que se soit l’angoisse, qui est l'expression la plus familière des personnages dans ce manga, ou que se soit n'importe quel autre sentiment, l'auteur nous offre de très beaux passages graphiques allant jusqu'à traverser la papier, pour submerger le lecteur. Alors vraiment, si les dessins un peu vieillot ne vous dérange pas vous allez faire face à une oeuvre assez bouleversante, tenez-vous le pour dit!
Directement pour en venir sur l'histoire, tous le monde peu dire d'elle qu'elle est intéressante et surtout originale. On peut clairement confondre l'auteur avec une sorte de psychologue faisant des expérimentations sur des personnages quand ont connais ce manga et "Ikigami", il nous les fais passer d'un stade à l'autre avec brio et je ne me doutais pas que je pouvais autant ressentir de la haine ou de la peur de plusieurs personnages en si peu de tomes.
Je me suis retrouvé comme transporté rien que par ce thème très intéressante ''L'opération cérébrale''. Ne vous attendez pas à être assommés de termes cliques, ici l'auteur nous entraine directement dans le sujet, du type ayant le bout de cerveau d'un autre en lui... (Dieu merci, un auteur qui ne nous sert pas des excuses aux quels des connards iront dire "c'est pas possible", comme ça on en vient vite à la chose sans être bassiné par des excuses incroyables)
On observe donc que la psychologie du personnages principale évolué grâce au thème, une facilité scénaristique que l'on peu accueillir les bras ouverts car c'est sacrément bien fait et assez progressif pour que l'on puisse y croire.
Néanmoins je regrette pas mal que l'on se retrouve devant le schéma "Once Upon a Time", on a un coup le gentil et un coup le méchant, rien de plus! Et ça risque d'en embêter plus d'un car on aurait voulu s'attacher à la partie méchante ou quelques chose dans le genre... L'auteur de prend pas assez de risque avec son histoire et c'est son plus gros point faible, on voit presque venir la fin et je trouve ça dommage. Car ça ne tiens pas non plus en haleine comme ça aurait pu le faire.
Les autres personnages ne sont pas en reste du tous et j'irais même jusqu'à dire que le manga prend vraiment forme dans les échanges avec ces derniers. Mais j'ai ressentit quelques longueurs assez méprisable dans certain dialogues qui seraient peut être un peu de trop.
Nous sommes devant un seinen proposant une histoire originale, mais qui manque tristement de prises de risque et propose quelques longueurs, néanmoins 4 malheureux tomes sont plus que supportable et je pense que pour ceux qui ont déjà lus Ikigami c'est un bon moyen de se remettre dans l'univers de l'auteur une dernière fois.