Je n'ai jamais été une grande fan des histoires de zombis, celle-ci ne fera pas exception.
Le plot de départ n'est pas très original, et rappelle bon nombre de films comme "Le retour des morts vivants" ; c'est un survival horror pour adolescents version manga.
Car effectivement, c'est bien pour ados : malgré les gerbes de sang et de tripes, les hordes de zombis qui se déchainent par milliers sur la ville, c'est pour se faire peur en riant, et n'égale certainement pas "Spiral" par exemple. De plus, là où des fois les films essaient d'avoir un effort de vraisemblance, ici, c'est un délire total : arsenaux d'armes planqués dans une maison de banlieue (à la rigueur, justifié par le fait que la propriètaire est une militaire), famille ultra riche qui organise un camp militaire avec les survivants dans son manoir....
Les personnages sont tellement caricaturaux que s'attacher à eux et verser une petite larme à leur décès (le plus atroce possible avec une mer de zombis autour) est impossible. Je passe aussi sur la caricature des comportements humains : des autorités incapables et lâches qui ne contrôlent pas la situation (quoique....) et des lycéens qui se découvrent des aptitudes surprenantes à manier le lance roquette (ne pas oublier la petite fille avec le chien !!! LE truc émouvant de l'histoire !! *ironie*). Seuls les zombis tirent leur épingle (voire leur chair pourrie) du jeu, j'avoue les avoir trouvé beaucoup plus drôles et intéressants que les autres (malgré leur côté répétitif du "mangeeeeeer....", j'avais limite de la peine pour eux de les voir se faire massacrer par les petits gamins en face).
Le fan service est assuré par des jeunes et fraîches jeunes filles, qui se débrouillent toujours pour sauver leur viande des zombis, mais pas leurs fringues. Remarque, ce côté pervers est assumé, même revendiqué par le manga, puisqu'il y a bon nombre de scènes à caractère obscène (tentatives de viol, incitation à l'orgie puisque la mort approche, etc....). Un des personnages qui se prend pour un gourou amène un groupe de survivants sous sa domination par ce moyen d'ailleurs.
La question que je me pose, et celle pourquoi j'ai pris la peine de faire cette critique, c'est si justement ce manga ne se veut pas une caricature des histoires de zombis habituelles, et une métaphore de la société actuelle qui se délite peu à peu insidieusement, manipulée par les dirigeants qui.... Ouais, nan. Ce serait faire appel à la cervelle du lecteur, malheureusement convoitée par les zombis.
Bref, pour les 13-14 ans en attendant qu'ils soient assez vieux pour voir de vrais films d'horreur. Ce manga aurait pu être sympa s'il avait atteint la classe de nos bons vieux films de zombis à l'ancienne, produits avec trois bouteilles de ketchup et des vieux bouts de papier toilette mouillés en guise de peau déchirée : malheureusement, c'est tellement gros que ça en devient chiant, et certainement pas amusant.
Il prend 3 : 1 point pour l'histoire, 1 pour les graphismes peu originaux, 1 pour l'effort que le mangaka a fait en le dessinant.