Autant le dire tout de suite; si le thème principale de High School of the Dead laisse penser aux références cinématographique du films de zombie, il n'est pas très judicieux de les comparer dans la mesure où ce manga n'a pas la même ambition qu'un "28 semaines plus tard" (la référence du genre selon moi) par exemple. Il ne cherche en aucune cas à effrayer le lecteur. Il respecte cependant tous les codes du genre (virus a grande échelle ,mystère autour de l'origine de celui-ci) ce qui lui donne atout plus qu'appréciable pour les inconditionnelles du film de zombie
Ceci étant dit on peut alors juger HSOTD pour ce qu'il est vraiment, c'est à dire un bon gros shonen avec tous les aspects du genre.
Tout d'abord graphiquement ;s'il ne casse pas trois pattes à un canard le design général reste tout à fait respectable et même très bon à certain moment: C'est toujours un plaisirs de voir des zombies se faire "shooter" avec toutes les gerbes de sang et les explosions de cranes qui vont avec.
D'un point de vue scénaristique là encore ça ne casse pas des briques mais cela reste acceptable:L'action est toujours présente malgré quelque passage plutôt sans intérêt(voire niais) et on peut saluer l'effort du mangaka de faire un manga sortant du lot par son intrigue (le thème du zombie étant relativement peu courant).
Mais si ce manga est si "classique" qu'est-ce qui fait son intérêt?
Et bien, moi je me pose encore la question, une fois la surprise lié à l'originalité de l'intrigue passée, on peine un peu trouver de quoi accrocher à ce manga: Pire on retrouve alors tous les défauts du shonen classique: c'est a dire la niaiserie exaspérante de certains passages, le coté ecchi largement présente (quoi que bien exploité et revendiqué dans le cas présent), des personnages trop peu originaux ...la liste est longue.
En bref on se retrouve dans un manga où toutes les 4-5 pages on trouve une fille partiellement dénudée sans trop savoir pourquoi, où l'on suit des adolescents qui n'hésitent pas à se servir de katanas ou de fusils sans pour autant apporter un plus à l'intrigue.
Pour résumer :
Ce manga s'adresse avant tout au fan de films de zombie qui n'ont pas peur de se "farcir" tout les aspects rébarbatifs du shonen classique; je veux dire par là que ceux qui n'accroche pas au style pourront passer leur chemin.
P.S.Vous l'aurez donc compris en regardant ma note j'adhère totalement à ce style de film.Et pour ceux que ça intéresse HSOTD sera publié en France vers mi-2009 par PIKA édition