Okada Kenzô, la soixantaine, en recherche d'emploi pour une activité comptable dans laquelle il se retrouve à son âge dépassé par les moyens informatiques, bien loin du traditionnel boulier qu'il a l'habitude d'utiliser, voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre son domicile vide, sa femme demandant le divorce et ne lui laissant que quelques yens derrière elle.
Lui étant impossible de la contacter elle ainsi que ses enfants, il se retrouve seul... à faire le bilan de sa vie... navrante et bien mal accomplie... et pour laquelle il ne voit qu'une seule option...
Mais le destin en voulant autrement, la branche de l'arbre auquel il voulait se pendre se brise, le laissant en vie malgré une chute impressionnante.
La nature en ayant décidé ainsi et lui offrant un lever de soleil magnifique, il choisit alors de se laisser porter par elle, par ses richesses, et d'aller "jusqu'au bout de son chemin", aussi longtemps que son corps le lui permettra. Il s'enfonce alors dans la forêt afin de vivre tel un ermite...
En voilà un anti-héros par excellence, mais qui va dans cette forêt reprendre et réapprendre le goût de la vie.
La première partie du livre s'attache à montrer comment il va s'y prendre, se remémorant les instants de son enfance et les astuces de ses aïeuls, pour s'en sortir librement et sans technologie pour vivre, un peu comme il s'en sortait avec son simple boulier dans sa vie professionnelle.
On peut parler de revanche pour lui sur une société qui l'a abandonné, mais l'auteur se contente d'effleurer ce fait et cette société hypocrite et sans valeurs humaines, laissant le lecteur approfondir sa réflexion, et préférant axer son récit sur la force de cet homme, dont on évite les longs flashback inutiles de sa vie passée et de sa famille, l'important n'étant pas là, cet homme ayant maintenant sa propre histoire, menée par son courage et son abnégation.
Kenzô va devenir un véritable Robinson dont le regard va changer au fil des jours, passant de ce japonais moyen et couard à un gaillard robuste, combatif, fermé et dont la force de caractère va le pousser à se surpasser pour survivre dans cet environnement inhabituel, bien loin de notre confort quotidien.
Son regard va encore évoluer dans la seconde partie du livre puisqu'il va devoir sortir de son isolement et s'occuper de quelqu'un. Il va réapprendre à sourire et son regard vide et fermé va s'ouvrir et s'épanouir.
Sa vie bien navrante et bien mal accomplie va alors trouver ce qui lui avait toujours manqué, pour devenir une vie accomplie et comblée.
Vous comprenez le plaisir que j'ai pris à découvrir ce one-shot, très (trop ?) rapide à lire, et doté d'un final magnifiquement amené, ce qui est assez rare pour être souligné.
Le style graphique, sans être magistral, est très agréable et réaliste, et j'ai beaucoup apprécié l'expressivité des personnages et l'attention apportée à l'évolution du regard de Kenzô, ainsi que les détails apportés à cette nature magistrale.
Le tout pour un très bon moment passé, qui vaut bien un 9/10 à mes yeux.