Ah, non, je me trompe d'histoire...mais dans King's Game, le Roi en fait tout de même tomber un certain nombre, de têtes.
Manga seinen classique à la Judge ou Doubt, King's Game nous conte le cauchemar d'une classe qui se met à recevoir les mails d'un mystérieux Roi, lequel leur donne des ordres auxquels ils doivent obéir sous peine de recevoir un gage.
D'abord pris comme une farce, le jeu amuse beaucoup les élèves qui s'y prêtent avec plaisir....mais les défis deviennent de plus en plus gênants. Au point qu'ils finissent par dire stop, et c'est là que les premiers morts arrivent....
Ils vont bientôt comprendre qu'ils n'ont que deux solutions : mourir, ou vaincre le Roi !
Dans King's Game, les dessins sont vraiment superbes, personnellement j'ai adoré. L'ambiance angoissante est parfaitement retranscrite, la tension qui monte au fur et à mesure que les personnages réalisent dans quelle horreur ils sont plongés, qu'il risquent de mourir et de tuer leurs amis, très bien montée.
Le manga n'est probablement pas la référence d'un survival gore, mais niveau sanglant il sait faire: les morts passeront des "classiques" pendaisons et arrêts cardiaques à décapitations, démembrements, carbonisations....et comme je le disais plus tôt, les dessins sont impeccables, donc quand on a l'occasion de voir une mort abominable, c'est âmes sensibles s'abstenir ! On regrettera cependant quelques décès purement gratuits (au moins un est carrément en dehors du jeu du roi, c'était exagéré pour le coup).
Dans les mangas "jeu de survie", globalement, on attend des décès atroces et surtout une résolution qui tienne la route. Et originale, c'est ce qui permet de différencier une oeuvre du genre de ses consœurs.
Dans King's Game, le défi était de taille : car oui, comment un être qui interagit par SMS peut-il faire écarteler autrui à distance? On attendait donc une explication en béton armé...
Et à mes yeux c'est là que King's Game coince un peu. La justification en elle-même est originale, pas de problème la dessus, mais j'ai des doutes quant à ce qu'elle tienne longtemps face à une argumentation scientifique correcte (étant donné que je n'ai pas de quoi produire cette argumentation, je peux très bien me tromper et n'irai donc pas plus loin sur le sujet). Pour faire clair, c'est un peu gros. Il vaut mieux éviter de trop se creuser la tête dessus, sous peine de se dire que ça tient limite pas la route. La faute à ces meurtres qu'on a voulu affreux : ils rendent la pilule plus difficile à digérer.
J'aurais pu râler aussi sur l'histoire de ladite justification, qui m'a semblé un peu bancale sur certains points, mais il y a une série préquel, je n'ai pas eu l'occasion de la lire mais cette seule information suffira à me faire taire.
King's Game n'est pas vraiment le genre de mangas à creuser après lecture sous peine d'y rencontrer pas mal de hics (exemple le plus flagrant à mes yeux, le rôle de la police. Ce qui arrive à la classe est certes invraisemblable, mais un tel manque d'implication chez les autorités et adultes ne tient, malgré toutes les excuses inventées, qu'à un pur désir de l'auteur de laisser les adolescents se débrouiller seuls) et on pourra aisément lui reprocher une fin vite expédiée. Certains trouvent le format cinq tomes suffisant pour ne pas traîner, pour le coup je trouve qu'un de plus aurait été appréciable.
Je critique, je critique, mais King's Game restera un très bon seinen, agréable à l'oeil, avec ce qu'il faut de morts horribles, un suspens et une tension très bien menés, et des personnages qui, si on a pas vraiment le temps de les connaitre, sont néanmoins sympathiques à suivre. Parfois angoissant, souvent dérangeant, c'est un bon moment a passer.
Le final conclue à mes yeux très bien la série, d'ou un certain scepticisme quant à la suite...