Certains mangas ont du mal à commencer, bien que leur suite soit splendide (désolé je n'en citerai pas).
Mx0 commence de manière alléchante. Ainsi, je vais organiser ma critique en plusieurs étapes.
-Dessin :
Mx0 est beau. Les dessins ne sont pas bâclés, ni fait "à l'arrache". Les personnages sont très attachants et le décor est très bien travaillé. Les caricatures, nombreuses, sont souvent présentes, ce qui nous indique bien que le manga est tendance comique.
-Histoire :
Mx0 est le second manga de l'auteur Kano Yasuhiro (je ne connais que Pretty Face du même auteur). L'histoire des deux mangas est intéressante. Pour Mx0, l'histoire et sa trame sont bien. Le contexte est bien trouvé, le système de "Carte" pour utiliser la magie est bien pensé, ce qui change de baguettes ou autres catalyseurs.
Le fait que l’histoire commence sur une «histoire d’amour que dans un seul sens » n’est pas très original, mais ne nous empêche pas pour autant de vouloir savoir la suite. L’histoire se lit facilement. On note l’apparition de « H.S. » qui mettent en scène les différents personnages de l’histoire.
Mais comme dans Pretty Face, la fin est (très ?) décevante.
-Recule :
Mx0 allie à la fois : Shônen, Moe (si j’ai bien compris la description du style) et Shitei
Il réussit à faire un mixage de plusieurs « tags » en cherchant le juste milieu sans jamais chercher à dépasser les autres mangas.
L’auteur mélange plusieurs styles pour parvenir à ces fins.
-Conclusion :
Je mets 6.5 (arrondie à 6). Le manga n’est pas exceptionnel en soit. Il est le beau mélange, sans excellé, de plusieurs genres. Toutefois, l’auteur dessine bien, les personnages sont charismatiques et l’histoire est sympa, voir amusante, pour les petits comme pour les plus vieux (mais un plus pour les plus jeunes quand même).
Mx0 est à lire quand on cherche à se reposer après un Shin Angyo Onshi ou un Ghost in The Shell voir d'autres mangas très très long...