L'histoire de Rainbow prend place dans un Japon post-guerre mondiale, traumatisé et dont la société meurtrie n'épargne personne ou presque... Ainsi ce titre nous propose un univers froid et oppressant qui ne pourra laisser que peu de personne de marbre d'autant plus que ce dernier tend plutôt vers un certain réalisme.
Le scénario, renforcé par l'univers se décompose principalement en deux parties bien distinctes. L'une proposant l'univers carcéral et l'autre la vie dans cette société meurtrie où s'enchaîneront dans l'une comme dans l'autre des péripéties plus passionnantes les unes que les autres. Ces mêmes péripéties seront d'autant plus efficaces du fait que les situations contées sont plutôt réelles; elles ont bien pu arriver à quelqu'un, arriver en ce moment ou bien arriveront, malheureusement. Mais, le scénario de Rainbow n'est pas que pessimiste, bien au contraire, il est rempli d'espoir. Ce même espoir qui passe par les personnages.
Les personnages sont bien écrits et ont une histoire propre à eux. Ils dépeignent parfaitement l'univers dans lequel ils sont de part leur vécu. Mais comme j'ai pu le dire ci-dessus, ils symbolisent l'espoir. Et ce pour deux raisons. La première est qu'ils sont tout simplement humains. Ils connaissent joie et peine, sont remplis de joie de vivre malgré une vie qui ne les a pas épargnés. Et la seconde est le fait qu'ils s'épanouissent eux-mêmes peu à peu. Là où la société japonaise de l'oeuvre serait l'ennemi, les personnages la combattent en s'épanouissant, en accomplissant leurs rêves, leur idéal. Montrant que même dans la pire des situations, il y a toujours un meilleur avenir.
Mais au-delà de leur individualité, leur force réside aussi dans leur collectivité. Ils sont soudés par une amitié, une amitié vraie et forte. Et bien que chacun soit intéressant, c'est le développement du groupe entier, leur devenir qui l'est encore plus, notamment savoir comment il fera face à X situation.
Il y a aussi les graphismes. Bah de ce côté là, c'est tout simplement impeccable. C'est juste sublime. Le trait est maîtrisé. Les nuances de gris et noir sont très efficacement utilisées et donnent un vrai plus et un effet bien particulier. Le tout est aussi mis en valeur par un découpage de maître dont les doubles pages ne pourront que ravir les yeux.
Pour conclure, Rainbow est un bon manga qui saura vous toucher. Mélangeant plutôt habilement émotion et action, sous un fond chaotique, il ne pourra que vous plaire, je pense.