Beaucoup de choses à dire sur ce manga. J'ai, pour le moment, lu les trois premiers tomes de cette série et je dois dire que je lui trouve énormément de qualités et peu de défauts.
Premièrement, esthétiquement parlant, c'est très agréable, un style propre à l'auteur et globalement un très beau dessin, bien détaillé. Chaque page se savoure.
Ensuite, l'histoire racontée a le mérite d'être originale, ainsi que le contexte de l'histoire, à savoir le Japon après la Seconde Guerre mondiale.
Quoi d'autres, une psychologie des personnages relativement intéressante et le thème de l'amitié bien en valeur par une très bonne réalisation.
Evidemment, on est pas au pays des bisounours, et le sujet traite de thèmes assez durs, rappelant les conditions qui entourent généralement le milieu carcéral.
De plus, l'action est tout même au rendez-vous et on est loin d'avoir ici un manga purement contemplatif.
Le seul défaut que je trouverais à cette série est les interventions de l'auteur par quelques phrases ci et là résumant le ressenti des personnages sur la situation à laquelle ils sont confrontés. Ce n'est qu'une question de point de vue, mais il est bon parfois d'avoir une liberté sur ce genre de choses.
En tout cas, une chose est sûre, c'est un manga à découvrir qu'il vaut largement le détour. Je lui mettrais 8.5 mais comme ce n'est pas possible, c'est 9/10.
Petite parenthèse : les titres des chapitres portent le nom de chansons de Heavy Metal (chose assez peu commune pour avoir le mérite d'être soulignée) qui valent l'écoute (à condition d'être un peu ouvert j'entends bien...).