« Votre vie est un échec, appuyez sur Reset. » Si seulement on pouvait résoudre nos problèmes de cette manière. Mais la réalité est totalement différente. L’addiction aux jeux vidéo est un thème qui est malheureusement d’actualité, à cause de graphismes et de sensations flirtant de plus en plus avec la réalité… Reste à connaître les limites du jeu et à savoir s’arrêter avant que l’esprit ne sache plus faire la différence entre réel et illusion du réel.
L’histoire de Reset est bien trouvée. Le démarrage est excellent et on dénoue les fils de l’intrigue à une vitesse acceptable, ni trop vite, ni trop lentement. Le souci se situe dans la fin. Tout est dévoilé beaucoup trop rapidement et j’aurais aimé voir une fin différente de celle-là, c’est-à-dire, une fin dénudée de tout suspense et d’une facilité déconcertante, trop déconcertante. Cela a gâché quelques peu mon enthousiasme du début.
Les personnages principaux ont la classe, en particulier Kitajima le hacker se transformant en sauveur bourrin de la veuve et l’orphelin (pourtant il n’a rien de Sylvester Stallone dans Rambo ^^). D’ailleurs, il a une grosse tendance à voler la vedette aux autres, en particulier au deuxième personnage principal (heuuu… comment elle s’appelle déjà ? Ha oui ! Hitomi ! :) ) Quand au méchant monsieur, je crois qu’il pourrait obtenir une palme pour le mec le plus déjanté des œuvres de Tsutsui !
Au niveau du dessin, on s’y fait avec le temps. Ce qui avait tendance à me rebuter à la lecture de Duds Hunt (la première œuvre de Tsutsui que j’ai eu l’occasion de lire) pourrait même devenir charmant dans Reset. C’est certainement dû à l’habitude. Mais il est vrai que le dessin est toujours très particulier et pourrait en refroidir quelques uns.
Malgré les quelques petits défauts de ce one-shot, j’ai pris énormément de plaisir à le lire. Le gros point noir étant la fin. Cependant, l’intrigue a été bien menée et le thème parfaitement abordé. Il serait donc dommage de passer un à côté de cela alors que tant de mangas de qualité moindre ont plus de succès