Tetsuya Tsutsui semble être un auteur plus à l'aise avec les one shots que les séries à rallongue. On retrouve dans Reset à peut près les mêmes qualités que dans ses autres oeuvres comme Duds Hunts, mais avec quelques petits défauts en plus malheureusement.
Je ne m'attarde pas sur le dessin. Ca reste regardable sans vraiment crier au génie. On regrettera le manque évident de décor et un charadesign sans véritable charme. Mais bon, en sachant cela, il est préférable d'essayer de voir du côté du scénario pour trouver un intérêt à Reset.
Pour un One Shot, le scénario se veut souvent le point crucial pour savoir si ce dernier sera bon ou mauvais. Reset s'en tire plutôt bien, surtout avec un thème comme le réalisme dans les jeux vidéos qui peut s'avérer un peu casse gueule. L'auteur nous évite la confusion classique entre réalité et fiction (un peu à la manière des séries basées sur les rêves) pour essayer de tisser une intrigue policière somme tout à fait crédible et à la portée de tous.
L'avis de l'auteur concernant le thème est clairement exprimé et j'ai été en accord avec ce dernier. Le réalisme déroutant des jeux vidéos, la banalisation de la violence, Tetsuya Tsutsui décrit tous ces thèmes d'actualité sans tomber dans l'extrême, en conformité avec la fin du manga.
Ha la fin! Parlons en tiens! Bon je vais pas remuer le couteau dans l'entaille, mais c'est vrai que cette dernière est bien trop expéditive et facile pour être apprécié. C'est vraiment dommage car le début du manga met vraiment bien les choses en place et on ne peut que rester un peu perplexe par le raccourci scénaristique que l'auteur a utilisé. Bon cela dit, il n'y a pas mort d'homme et la fin n'enlève pas non plus tout l'intérêt du manga. Mais quand même... c'est dommage...
En bref, un manga dans la même veine que Duds Hunts mais qui pèche un peu avec la fin et toujours avec les dessins. Un One Shot pas indispensable mais qui ne fera pas honte à votre étagère.