Comme bien d'autres, j'ai découvert Sailor Moon par le biais de l'anime du temps de ma petite adolescence. J'ai enchaîné sur le manga, qui s'est terminé en France alors que j'étais encore au lycée.
Déjà à l'époque, la fin m'avait laissé sceptique. Non pas qu'elle soit incompréhensible (ça va encore), mais parce que Sailor Moon n'apporte plus rien à partir du tome... 4 environ.
Je dois avouer avoir adoré Sailor Moon à 15 ans, mais avoir été incapable de relire l'intégralité de la série à 24. Autant Dragon Ball ne s'use pas avec l'âge autant on se demande comment on a pu lire une telle mièvrerie.
Il y a très très peu d'originalité dans Sailor Moon, et même si les personnages peuvent être attachants, ils ne sont pas du tout développés. On insiste toujours sur les mêmes points de leur personnalité, connus depuis le tout début, mais jamais de développement. D'ailleurs en y réfléchissant, on ne comprend pas bien pourquoi ces filles sont amies, et ce que Mamoru peut bien trouver à Usagi (sauf s'il aime les blondes).
L'histoire est répétitive au possible (mais moins que dans l'anime, tout de même), avec des évolutions obligatoires vu que de toute façon, il n'y a aucune intelligence dans les combats, ce sera toujours à celui qui a la technique la plus forte. Techniquement, Sailor Moon est une "combattante" qui ne se bat jamais, vu qu'elle ne fait que crier des formules ou tendre un sceptre en se concentrant...
Sinon, je ne renierai pas que le dessin est original. Pas magnifique, mais il a son charme, et on peut trouver à redire et à encenser. Je pense qu'il colle bien à l'atmosphère en tout cas.
Dans tous les cas, je conseille vivement la lecture de Sailor Moon pour votre culture générale, et d'autant plus si vous êtes une fille de moins de 16 ans. Sinon, passez votre chemin !