Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Samurai Deeper Kyo

» par kisuke urahara le
06 Mai 2005
| Voir la fiche du manga

Samurai Deeper Kyo entre dans un registre cher au peuple japonais (du moins, vu le nombre de séries sur ce thème) qui est l'histoire de Samourai. Dans le même genre, on retrouve le grand "Kenshin le vagabond" avec lequel on peut permettre de comparer.

Histoire de se mettre dans le bain, le manga nous transporte dans une bataille, la bataille de Sekigahara pour nous situer l'histoire ou plutôt comment va se dérouler le thème (qui est "les samourais" si vous suivez jusqu'ici). S'en suit une rencontre entre Kyoshiro, paisible pharmacien (charlantan) ambulant et la chasseuse de prime Yuya Shiina.

Histoire, plus que banale, que beaucoup de personnes (médisantes?) comparent à du "pompage" de Kenshin (ah, tu t'es reconnu à la JE 2003, ben c'est bien de toi que je parle).

Eh bien non, quelques ressemblances, que l'on peut attribuer au thème choisi (si si, les samourai, vous vous en souvenez) mais tout diverge. Kyoshiro héberge en lui un double, un tueur qui a fait plus de 1000 victimes...

En gros, on se retrouve avec un bon démarrage, qui va continuer sur sa lancée juqu'au 13e volume pour stagner et puis ressembler de plus en plus à : Kyo retrouve ses partenaires et va attaquer les méchants avec eux (un peu caricatural, soit). A se demander si finalement les séries qui savent s'arrêter existent...

Au delà du scénario qui part une peu en "live", Akimine Kamijyo sait fidéliser les lecteurs. Je reconnais que les quelques changements apportés à ses héros ne font qu'améliorer le dessin. En plus les interventions entre les chapitres sont plutôt bien placées et bien imaginées. Des combats de plus en plus fluides, qui auraient pû être très catastrophiques si le travail de l'auteur n'était pas si rigoureux (félicitons aussi les assistants pour les décors).

A ce jour, la série est arrivée au volume 20 et mérite le coup d'oeil pour les fan de graphismes. Elle peut permettre aux débutants de se lancer dans l'univers du manga sans trop de mal, mais qu'ils n'oublient pas que dans le thème présent, il existe d'autres mangas qui les passionneront plus par la suite.

Bilan: Un scénario qui s'essouffle au fil des volumes compensé par un graphisme qui s'améliore, SDK obtient une note de 6/10 qui peut gagner un à deux points de plus si vous voulez vous initier au manga.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kisuke urahara, inscrit depuis le 09/01/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★