Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Samurai Deeper Kyo

» par AngelMJ le
20 Août 2005
| Voir la fiche du manga

Alors que tout annonçait ce manga comme une vraie petite perle, le temps a eu raison de lui, de façon positive comme de façon négative.

Parlons d'abord des graphismes. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est sans hésitation le point fort du manga. Plus les tomes défilent, plus l'auteur (et ses assistans, ne les oublions pas) nous fait preuve de prouesses graphiques, tant au niveau des personnages et des décors, qu'au niveau des combats. Il n'y a rien à dire, c'est un vrai plaisir pour les yeux de lire Kyo.

Là où le tableau commence à s'assombrir, c'est bien évidemment au niveau du scénario. Partant d'un contexte historique et d'une idée déjà vue mais toujours aussi efficace (le héros à double personnalité), le scénario tombe comme un soufflet, passée la quinzaine de volume. Si la quête semblait prometteuse, on a vraiment l'impression que l'auteur construit son scénario au fur et à mesure, embrouillant littéralement le lecteur.

Passons maintenant aux personnages. Ils sont nombreux, voire presque trop nombreux. On a d'abord le groupe de Kyo, qui s'agrandit au fur et à mesure des tomes, et face à lui, d'autres groupes aux noms divers à s'emmêler les pinceaux. On a les 12 trucs, les 9 machins, les 4 bidules... Tout ça pour dire que le cerveau du pauvre petit lecteur de base peut vite s'embrouiller face à ses multiples groupes. Pour remonter un peu le niveau, il est important de préciser par contre, que chaque personnage a un chara design qui lui est propre et des plus réussis!

Mais abordons maintenant, ce que je trouve le plus nul, voire ridicule, ce sont les dialogues. Alors là, il ne faut pas chercher midi à quatorze : ça se limite à "Haaa!! Je vais te tuer!!", "Hahaha! Je suis plus fort que toi!!!", "Meurs!!!!". Et ceci n'est pas du tout de la caricature, c'est vraiment le genre de texte qu'on croise à chaque combat. Ajoutez à cela, des phrases du genre "Ham!! Machin est plus fort que truc...", ce qui permet difficilement d'établir le rapport de force entre les différents personnages (prendre pour exemple le combat de Tigre rouge contre Taihaku).

Au final, on se retrouve face à un manga qui n'a pour lui que ses graphismes somptueux et des personnages charismatiques. Mais difficile de se contenter de ça de nos jours...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★