A l'heure où je vous écris, la série touche à sa fin... je lègue donc tous mes biens à ma grand-mère, sauf mes cours de maths qui, eux iront bien sûr à ma soeur; par contre, ma loutre en peluche doit être incinérée avec moi et je... oui, bon, voilà, fin d'une saga mais le monde devrait y survivre. J'ai découvert Shaman King un peu au hasard, et le manga m'a vraiment rebuté au début : des dessins... personnels, pouvant aller de l'original au mauvais goût en passant par l'impressionnant, on ne se fera pas d'idée préconçue généralisante à ce sujet, il me semble en effet que l'auteur a parfois bâclé certains passages dans des conditions encore obscures (pressing de l'éditeur? Oblivion à terminer avant minuit? Who knows?).
Le personnage de Yoh Asakura évolue au fil des tomes, ce qui est encourageant puisque toute la série est en quelque sorte une quête initiatique pour atteindre le statut de super-god/übermensch, et donc d'acquérir une pleine maîtrise des pouvoirs du shaman. Notre jeune héros va donc gagner en maturité et d'une intrigue simpliste on va passer à un schéma autrement plus complexe!
Le problème, c'est qu'Hiroyuki Takei ne sait plus où s'arrêter dans cette quête du scénar le plus tordu possible, et de toute évidence, il n'est pas à la hauteur (verdict déchirant...). Passons sur les personnages énervants (Manta, au hasard) en général, l'auteur a plutôt eu un bon feeling là-dessus et on sort souvent des sentiers battus. Mais est-il normal qu'on ne puisse comprendre l'enchaînement de certains passages ? Qu'on ne saisisse absolument pas le sens d'une phrase (je reviendrai sur la version française), au point qu'on se demande si l'on n'a pas oublié d'acheter un tome entier?
L'évolution/complexification des personnages manque singulièrement de logique. Je pense tout simplement que Takei a écrit au gré de ses envies : quand il voulait taper dans les oversouls gundam(classe god), parce qu'ils étaient terriblement fashion, il l'a fait, et quand il a vu que ça lui prenait trop de temps à dessiner, il a décidé de passer à des oversouls-armures "kurobina" bien pratiques et beaucoup plus puissants (sic), même si on ne sait pas pourquoi. Pareil concernant l'énergie mystique, le furyoku : à un certain point, il est décisif dans la baston, puis, on voit que la force de l'âme est autrement plus essentielle (merci Yoh, c'est une bonne éthique de vie). Le sommet de l'absurde, c'est la résurrection : au moment où on espérait un peu de tragique, un peu de piment pour relever la série... ben on tombe dans un grand n'importe quoi où tout le monde crève et ressuscite, voire crève pour ressusciter, parce que (merci Dragon Ball) ça rend 'achement plus puissant.
J'ai les pires inquiétudes concernant le dernier volume, puisqu'on est encore très loin d'en avoir fini avec le scénar établi (il reste encore 7 gardiens, et apparemment on est sur un rythme de deux gardiens et demi par épisode, plus le Shaman king en incubation). C'est le bordel, et je vois pas comment il va pouvoir boucler le tout en sortant un tome cohérent, ne serait-ce que par rapport à lui-même, l'incohérence globale de la série étant définitivement acquise.
Dernier point sur la traduction... je sais pas, peut-être que c'est dur de traduire les notes d'un gars sans doute perturbé mentalement, mais y'a beaucoup d'efforts à fournir! Entre les non-sens, les fautes d'orthographe et de grammaire, ça fait tache et en rendant un brouillon pareil j'aurais pas la moyenne.
D'ailleurs lui non plus il l'a pas! 4, pour l'originalité et parce que la vie de l'auteur doit pas être facile tous les jours. 4 aussi parce que je vais bientôt acheter le dernier tome, et que je passe pour un idiot si je lui mets moins.