Assez bizarrement j'arrive à être très satisfait de Shaman King et en même temps extrêmement déçu.
Satisfait car suivre la série depuis le début de sa parution a été très agréable voire presque passionnant par moment, mais tout de même déçu avec un peu de recul après avoir fini le manga. Je suis déçu car Shaman King est un manga qui je pense laisse beaucoup de regrets après de belles promesses.
Tout d'abord Shaman King possède un scénario peu original (des personnages, shamans, qui se battent à l'aide de fantômes), mais très bien exploités par l'auteur, sur les premiers tomes du moins. On entre progressivement dans la vie de Yoh Asakura pour enfin tomber dans une aventure (le Shaman Fight) de moins en moins entraînante.
En ce qui concerne le design, l'auteur s'en tient au strict minimun avec des fonds très souvent vides mais des personnages bien dessinés car étant le reflet même de leur personnalité. Ce sont ces ( trop ?) nombreux personnages qui vont donner le ton à l'histoire palpitante sur les 25 premiers tomes, avec des personnalités diverses et variées (du flemmard au passioné des blagues moyennes).
En conclusion, je dirais que même si avec du recul Shaman King nourrit certains regrets et notamment celui de la longueur, c'est un manga assez drôle qu'on lit avec grand intérêt et qui a presque tout d'un grand shônen.