Shaman King fut pour une petite déception à cause de son scénario. Pourtant je considère qu'il a de très bons atouts qui auraient pu faire de lui une vraie référence Shônen.
Pour ma part, les dessins sont supers et très personnels. L'auteur a un style bien à lui qui n'évolue pas beaucoup durant le manga, mais on ne s'en plaindra pas. Les décors sont variés et les personnages facilement dissociables.
Les personnages sont nombreux et il n'y en a pour tous les goûts. Certains ont quand même de drôles de têtes (Ryu, Manta, Chocolove...) et d'autres sont tout simplement géniaux (Faust, Hao...). De plus, chaque perso défend son morceau de pain et a ses propres façons de voir les choses. Cela ne les rend que plus attachants.
Là où vient ma déception, c'est au niveau du scénario. Pour moi, tout dégringole à partir du Shaman Fight. Les Oversoul deviennent bizarres (Elisa en chauve souris, les anges en voitures O_o'), les rapports de force deviennent flous, l'intérêt même du Shaman Fight devient ambigü. Sans parler des morts/résurrections à répétition depuis les derniers tomes. Ce devient lourd, rébarbatif, pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Pour finir, je dirai que si le scénario avait tenu ses promesses, Shaman King ferait partie de mes mangas préférés. Dommage.