Amateur d'histoires fantastiques et de films d'horreur, vous avez probablement remarqué que, de manière générale, les mangas dans ce domaine ne sont pas vraiment brillants.
Spirale fait figure d'exception, et Junji Itô livre ici son chef-d'oeuvre, d'un équilibre parfait, contrairement à sa dérive ultérieure dans le grotesque. L'histoire est accrocheuse, et s'achemine lentement vers un final vraiment original qui parvient à rendre l'essence même du cauchemar : ce n'est pas la terreur qui est privilégiée ici, mais le climat d'angoisse et d'incompréhension face au Mal.
Bien sûr, Itô y va de son lot de représentations baroques, et vous avez tout de même intérêt à apprécier le gore parce que non seulement le mangaka dessine très bien les détails, mais il se plaît en plus à y ajouter en permanence une touche de folie qui rend certaines planches vraiment dérangeantes. Les sensations fortes ne sont pas bradées, et la psychologie des personnages est suffisamment fouillée (mais pas toujours crédible).
Spirale est probablement l'un des sommets du manga d'horreur.