Sous ses airs de simple recueil de petites histoires du quotidien, Terre de Rêves nous entraîne dans un monde naturel, simple mais surtout, attention, très émouvant. Très émouvant pour ce qui est en tout cas de la première nouvelle ; douloureuse mais bourrée d’optimisme et d’acharnement (trop peut-être ?), chose qui reste de toute façon parfaitement compréhensible.
Les personnages, caractères comme apparences, ont des traits extrêmement souples mais aussi bigrement expressifs ; les sentiments sont bien véhiculés, et cela même à travers les regards des animaux dessinés.
Prenant des événements somme toute simples de la vie quotidienne, Taniguchi les rend captivants sans aucune mauvaise exagération.
Formant à elle seule une véritable histoire à part entière, la dernière nouvelle explore quant à elle les envies et les limites propres à chacun, et par extension les choix difficiles qu’il convient à tous d’en faire dans sa vie.
Ce manga est en tout cas un vrai coup de cœur de ma part même si je sais que c’est une critique assez courte mais j’ai dit le principal, ou presque : lisez ce one-shot o_o