Shôjo peut-être, mais chef-d’œuvre quand même! X 1999 saura_ je le pense_ briser les barrières des plus réticents au monde du shôjo et à l’univers des CLAMP en particulier.
Graphiquement irréprochable, ce manga est bourré de pages et double pages mémorables ainsi mises en valeur par l’utilisation des trames, maîtrisées à la perfection. Outre un découpage inventif permettant de faire passé différentes émotions, la patte des CLAMP est toujours aussi fine et expressive, même si au début j’ai été choqué de la violence exprimée dans certaine cases.
De plus le scénario est empreint de subtilité et délicatesse pour une romance impossible dans un univers noir et triste à souhait.
Les personnages sont étranges au possible et réagissent de manière imprévue pour la plupart. Ceci se ressent notamment durant les scènes de combat, intenses et dynamiques.
D’autre part Tonkam ne nous offre pas la plus belle des éditions_ d’une simplicité et d’une sobriété déconcertantes_ entrecoupées de notes culturelles en bas de page. Mais cela n’entrave en rien le plaisir éprouvé durant la lecture.
En bref, ce manga est d’une justesse et d’une poésie rares, et plaira sans doute à un grand nombre d’entre nous.
En espérant vous avoir interpellés sur la place de certains shôjo dans le petit monde du manga…