Quand on pense Clamp, on pense très souvent X. X, c'est LE manga clampien, la référence du studio tout en étant la plus déconcertante : elle n'aura sans doute jamais de fin. Le fan crie au scandale, le lecteur lambda hausse les épaules (ou l'inverse). Que donc pensait de cette oeuvre et est ce le jeu en vaut la chandelle, sachant que, destin oblige, on en verra la jamais le bout?
Je pense que ce serait un tort de bouder cette série car elle possède beaucoup de qualité. Commençons par le graphisme. Je suis pas un grand fan du style shojo clamp mais force de constater que les planches de chaque page donne parfois l'impression que l'on tient un artbook entre les mains. De plus et à ma grande joie, le trait devient un peu plus sec et plus lisible dans les derniers tomes, se rapprochant plus du style utilisé dans Tsubasa. Par contre niveau lisibilité, c'est pas toujours ça.
Vient ensuite l'histoire qui, vu le thème, était forcemment casse gueule. Dépeindre la fin du monde à travers le destin d'une douzaine de persos, ma foi pourquoi pas. Mais cette aspect assez essentiel est bien trop souvent mis de côté pour laisser plus de place aux différents protagonistes, faisant de cette fin du monde une sorte de prétexte pour mettre en scène les différents acteurs du manga. L'ambiance étant tout de même bien sombre, l'ensemble manque cruellement d'enjeu et la bataille aurait pu se faire pour un royaume ou une part de tarte aux pommes, que cela donnait la même chose. Je pense que les Clamp se sont peu à peu faites dévorer par leur propre histoire et la "fin" du tome 18 laisse une impression d'inachevé mais aussi de beaucoup de maladresse.
Mais les personnages de X permettent très largement d'apprécier le manga malgré tout et malgré surtout le fait que le destin de nombreux d'entre eux ne trouvera jamais réponse, à moins de se pencher sur la version animé. Si chacun déborde de charisme, on regrettera une psychologie un peu moins intéressante du côté des dragons du ciel alors que les dragons de la terre possèdent bons nombres de personnages vraiment intéressants. Les deux protagonistes principaux sont fascinants bien que Fuma le Tout-puissant est tendance à décourager même le lecteur tant il est invinsible, face à un Kamui bien gentil mais vraiment trop faible. Cette inégalité appuie bien entendu le thème principal du manga qui est le destin, ce qui fait que le lecteur sombre inéductablement avec les autres personnages tant les situations vont de mal en pis et ce, malgré les efforts de chacun.
Donc de mon point de vue, et malgré la frustration réelle de ne pas avoir la fin de l'histoire, X reste une oeuvre magnifique par ses planches et ses protagonistes. Je pardonne limite Clamp d'avoir baisser les bras et laisser le destin de la terre entre parenthèse, car le pari était risqué et elles l'ont malheureusement perdu. Que voulez-vous, on ne gagne pas à tous les coups...