Après avoir lu Tokyo Babylon quelques mois auparavant, je n'ai pu résister à lire cette série car je brûlais tellement d'impatience de savoir la conclusion de la relation Subaru / Seishiro ; et, sans spoiler, je n'ai pas du tout été déçue. D'ailleurs, ce passage est celui qui m'a le plus marqué dans la série, une belle et tragique conclusion exactement comme je les aime.
Rien que par le chara-design, cette série est un véritable chef d'oeuvre, c'est d'ailleurs grâce à elle que je suis réellement devenue une fan inconditionnelle des oeuvres de Clamp. Les doubles pages sont vraiment sublimes et même les pages représentant des situations les plus banales sont tout simplement magnifiques. D'autant plus que le jeu de trames est vraiment excellent. D'ailleurs, en parlant de chara-design, on remarque que celui-ci évolue au fil des tomes.
Pour ce qui est de l'histoire, la première chose qui m'a emballé, c'est cette histoire de fin du monde. Et l'histoire en elle-même m'a réellement marquée, surtout par la présence de quelques passages relativement très trashs (notamment des têtes décapitées). J'ai aussi beaucoup apprécié les quelques pages à la fin de chaque tome, consacré à un dragon du ciel ou de la terre, retraçant leur passé ou un moment important de leur vie. Je trouve que cela permet de mieux cerner les personnages, leur caractère, les valeurs qu'ils défendent.
Hormis un chara-design splendide et une histoire bien accrocheuse, X possède aussi une panoplie de personnages tous très attachants à leur manière. Il y en a beaucoup, mais aucun n'est lésé, malgré le fait qu'il y en ai sur lesquels on en sache moins que sur les autres (comme Yuto par exemple, ce qui est dommage car j'aime beaucoup ce personnage qui m'a l'air d'être quelqu'un de bien malgré ses apparences). Tous ces personnages ont leur manière d'être, de réagir, de s'exprimer, leur gestuelle, leurs réactions ... qui fait qu'on arrive très facilement à les aimer. Mais bon, j'ai quand même mon petit préféré, à savoir Sorata (et Kamui). Au début, j'avais immédiatement accroché au personnage de Fuma, mais à partir du tome 4, j'ai perdu de plus en plus d'intérêt pour lui au fil du récit. Sinon, j'ai aussi adoré la personnalité de Kusanagi et sa relation avec Yuzuhira. En parlant de relation, celles que tissent les personnages au fil du récit sont vraiment très intéressantes et font que l'on accroche encore plus au récit.
Après toutes ces éloges pour cette magnifique série, j'aurais quand même un petit bémol à y apporter : à quand la suite et fin ? Les Clamp auront beau dire que celle-ci est écrite, ça ne nous empêche pas de l'attendre depuis maintenant plusieurs années ; surtout que le manga est pour l'instant stoppé sur un passage qui annonce une suite plus qu'intéressante, ce qui est davantage frustrant.
Pour conclure, je dirais que cette série restera marquée dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme Tokyo Babylon, qui sont pour l'instant les deux meilleures oeuvres que j'ai lu à ce jour.