Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga X Day

» par Shu-Chan le
08 Décembre 2010
| Voir la fiche du manga

X Day - malgré son petit format de 2 tomes - s'avère être une des histoires qui m'a le plus profondément touché. Porteur d'espoir, ce récit nous raconte comment trois élèves et un professeur dont la souffrance de leur quotidien réunit, vont retrouver le sourire, à travers la réalisation d'un projet pour le moins ambitieux : faire disparaître leur établissement scolaire. Bien que finalement, leur projet ne sera pas mené à bien et occupera une place plutôt secondaire dans le récit, ce qui est surtout vraiment intéressant dans cette oeuvre, c'est l'évolution des personnages. Tous constamment tracassés par des problèmes les plus triviaux aux plus graves (déception amoureuse, persécution, maltraitance, ...), ils vont peu à peu se confesser les uns aux autres, créant des liens de plus en plus fort entre eux qui vont les aider à surmonter leurs problèmes.

Autre part intéressante dans ce récit : le fait d'avoir intégré un professeur dans le lot des quatre personnages principaux, car cela montre que les adolescents ne sont pas les seuls à avoir des angoisses. D'ailleurs, ce personnage est à mes yeux le plus intéressant de tous, bien que les trois autres ne manquent pas de charisme. Ensuite, c'est l'évolution des relations entre eux qui vont les rendre vraiment attachants. Jangalian et Polaris, bien qu'ils soient professeur et élève, on se doute bien qu'existe quelque chose de plus profond que de l'amitié entre eux, mais sans que cela ne plonge un seul instant dans le malsain ou quoi que ce soit d'autre ; on ne peut les trouver qu'adorables. Quant à Kin-san et Eleven, Kin-san a été le premier personnage auquel j'ai accroché grâce à son visage vraiment mignon. Leur relation finale était assez évidente à deviner, mais il n'empêche que ce sont des personnages tout aussi adorables que Jangalian et Polaris.

Concernant le scénario à proprement parler, il est très bien recherché et a son lot de suspens et rebondissements. Pour ce qui est du chara-design, rien à redire, c'est du Setona Mizushiro donc c'est parfait et je suis totalement fan.

À ne pas louper après avoir lu cette série : Le Dernier Souper, one-shot comprise dans le tome 2 de X Day. Le scénario est très surprenant aux premiers abords, mais néanmoins très accrocheur. Dans un monde totalement artificiel (soleil, pluie, ... y compris), les vaches ont disparu et sont créées à partir d'ADN humain, ce qui leur donne une apparence totalement humaine à la seule différence de leurs oreilles. Alors qu'une humble famille de fermiers a mangé le père d'un pauvre petit veau qui trouve cela totalement injuste, ce dernier va se lier d'amitié au petit garçon de cette famille. Une petite histoire très touchante dont la fin ne m'a vraiment pas laissée indifférente.

Pour conclure, X Day est une oeuvre à mettre dans les mains de tous et toutes pour son incroyable optimisme dont la finalité à retenir est que même si la vie n'est pas toujours rose, il faut s'y accrocher car elle continue.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shu-Chan, inscrit depuis le 08/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★