Evil Heart est un pamphlet contre la violence et une promotion d’un sport peu prisé : l’aïkido. Le héros a subi une crise familiale à la fois réaliste et alarmante et s’est peu à peu refermé sur lui-même. Il a ainsi développé un caractère quelque peu asocial à l’égard de camarades qui médisent dans son dos. Plus grave, Umeno a une tendance marquée pour la réaction violente et ne parvient souvent pas à maîtriser sa force. La violence est très bien esquissée par l’auteur qui élabore une véritable problématique. Comment comprendre les sources de la violence chez l’individu ? Comment répondre à la violence ? Le comportement d’Umeno fascine, provoque stupeur et impuissance chez son entourage [...] Lire la critique
Evil Heart
- Auteur : Tomo Taketomi
- Année : 2005
- Titre original : Evil Heart
- Nombre de volumes : 6
- Origine : Japon
- AKA :
- イビル ハート
Umeo est un garçon au regard manifestant une haine permanente et qui cède facilement à la provocation. Il porte la marque d’une expérience traumatisante qui a vu sa famille totalement déchirée par la violence. Son grand frère est en cavale, sa mère est en prison et il vit désormais seul avec sa sœur Machiko qui s’inquiète des tendances d’Umeo à se créer des problèmes et à céder à ses pulsions.
Peu avant la rentrée des classes, Umeo assiste un peu par hasard à un entraînement d’Aïkido dans le gymnase de son nouveau collège et s’imagine que cet art martial pourrait l’aider à devenir plus fort. Sa rencontre avec Daniel, son prof d’anglais et maître aïkidoka, va renforcer son intérêt pour l’aïkido. Il apprend cependant que cet art ne convient pas à celui qui frappe en premier et qu’il devra savoir canaliser sa force. Au contact de son nouveau professeur, Umeo va progressivement changer mais le retour de son grand frère risque d’orienter ses efforts dans le mauvais sens.
Synopsis soumis par Sirius
- Auteur : Tomo Taketomi
- Licencié : oui
- Titre français : Evil Heart
- Editeur: Kana