Genji Monogatari Sennenki – épisode 1
2008 fut l’année du millénaire du Dit du Genji, long roman en prose entrecoupé de poèmes rédigé par Murasaki Shikibu, dame de cour au palais de l’Empereur à l’ère Heian. Pour célébrer l’événement, les studios TMS et Tezuka Productions ont travaillé sur une nouvelle adaptation de cette œuvre, intitulée logiquement Genji Monogatari Sennenki (源氏物語千年紀), soit « Millénaire du Dit du Genji ».
La réalisation a été soignée pour mieux rendre hommage au livre dont il s’inspire. Les décors sont ainsi magnifiques, tout particulièrement les costumes et leurs couleurs chatoyantes. L’aspect sonore n’est pas en reste avec une musique de fond bien présente et très orientée musique traditionnelle (percussions, cordes, flûtes), à l’exception des génériques, un peu en décalage avec le style de la série.
Ce premier épisode se concentre principalement sur l’enfance du héros, le prince Hikaru (Hikaru-Kimi), fils de l’empereur et nommé par lui Prince Genji. Ce titre de Genji signifie qu’il ne pourra prétendre au trône mais qu’il fondera une lignée. Grand séducteur et amateur de femmes, on voit dans cet épisode le Genji tomber amoureux à l’âge de 9 ans de Dame Fujitsubo, de 5 ans son aînée et qui ressemble étrangement à la défunte mère du Prince, Dame Kiritsubo no Koi. Cet amour est impossible car Fujitsubo est la nouvelle femme de l’Empereur, père de Hikaru. L’anime retranscrit avec succès l’ambiance de la Cour, où les nobles passaient leurs oisiveté à soigner leur calligraphie et les autres arts nécessaires (équitation, tir à l’arc) ainsi qu’à séduire les femmes. La succession des saisons, le choix d’un cadeau ou d’un rameau fleuri, les discussions derrière un paravent, ainsi que les nombreux serviteurs et gens de cour qui virevoltent autour de la noblesse (véritable cours sur les formules honorifiques du japonais), tout concourt à cette atmosphère intimiste du roman de Murasaki Shikibu.
Un premier épisode très satisfaisant pour ma part, en espérant que la suite sera du même acabit.
4 commentaires
Il n'empêche que je regarderai cette série. Ne serait-ce que pour ma culture perso. Et comme Nounourso le dit, ce n'est pas non plus le bagne. ^^
Merci Starry-sama pour cette belle présentation =)