Les animes du printemps 2009
Dans ce dossier fleuve, nous vous présentons pas moins de 21 séries TV parmi les plus attendues de cette saison printanière 2009. Un certain nombre de séries n’ont pas été traitées en raison d’un manque de temps ou tout simplement d’un désintérêt total des rédacteurs. Voici les animes présentés sans ordre particulier:
Basquash!
Just do it!
L’une des prochaines séries du studio Satelight (Noein, Macross Frontier, Sousei no Aquarion…) s’appellera Basquash! et comportera 26 épisodes diffusés sur le réseau TBS (MSB) dès avril 2009. Elle est intéressante à plus d’un titre.
Tout d’abord, c’est une production franco-japonaise. On y retrouve donc Shoji Kawamori (mecha-designer et auteur de renom à l’origine des franchises Macross et Escaflowne) à la supervision du projet et le français Thomas Romain (Oban Star Racer) à la direction artistique.
Ensuite, le projet est sponsorisé par Nike. Ainsi les robots géants porteront les dernières baskets de la marque. Si ce dernier point inspire indéniablement la méfiance avec notre point de vue de Français attachés à l’intégrité artistique, force est de reconnaitre que les teasers ont de quoi mettre l’eau à la bouche grâce à une animation léchée et d’étonnants décors urbains.
En guise de synopsis, on se contentera de citer Thomas Romain à propos du projet (source: Forum Catsuka):
« Dan, le héros de la série, est un jeune garçon qui ne tient pas en place, et qui va faire une révolution à sa manière, une révolution par le sport. Ce sport, le « basquash« , s’apparente à du basket de rue que l’on pratique librement en pleine ville aux commandes de robots architecturés autour d’un cockpit de voiture, les « bigfoots ». Dan sera entouré de personnages au background très poussé, tous plus déjantés les uns que les autres. Un des mots clefs de cette série est « freestyle ». Il est apparu très tôt dans le développement et s’applique autant au comportement de Dan et son groupe d’amis décalés, qui vont vivre des aventures rocambolesques sur la planète Earthdash, qu’à l’esprit de l’équipe des créateurs de la série qui souhaitent essayer des choses jamais vues, en s’amusant avant tout.«
Selon les dires de Thomas Romain, la tranche horaire nocturne de diffusion a permis au projet, à l’origine destiné aux enfants, de prendre une dimension plus adulte et les auteurs n’ont donc pas hésité à y inclure des éléments « érotiques » (i.e. du fan service).
Espérons que l’on ne soit pas en présence d’un simple « Foot de Rue » à la sauce mechas/fan service.
Plus d’informations sur Basquash! :
– Site officiel : http://basquash.com
– Topic sur le forum Catsuka
K-ON!
Quel K-ON! (ah ah…)
Adaptation animée du 4-koma (comic-strip en 4 cases) de kakifly publié dans le magazine mensuel Manga Time Kirara, K-ON! raconte les aventures de quatre jeunes lycéennes qui se sont mises en tête de sauver le club de musique de leur école alors même qu’elles n’ont aucune connaissance en musique. Chose amusante, le nom des personnages principaux reprend ceux des membres du groupe P-MODEL, « vieux » groupe de J-POP aujourd’hui dissous, tandis que certains personnages secondaires portent ceux des membres du groupe The Pillows connu notamment pour avoir composé la bande originale du survitaminé FLCL.
Produite par Kyoto Animation, cette série est attendue le couteau entre les dents après les « blagues » du studio, très mal perçues par les fans, à propos d’une éventuelle seconde saison de Suzumiya Haruhi no Yûutsu. Yukiko HORIGUCHI est chargée du chara-design, fonction qu’elle avait déjà occupée pour Lucky Star. A la réalisation on trouve Hisako YAMADA qui occupera ce poste pour la première fois après avoir été directeur de l’animation sur Lucky Star et animateur clé sur quelques épisodes de Air TV, Suzumiya Haruhi no Yûutsu et Clannad After Story.
UPDATE: comme le fait très justement remarqué nyoronyolo dans son commentaire, la blague concernant la seconde saison est essentiellement le fait de Kadokawa et non pas vraiment du studio Kyoto Animation lui-même.
Plus d’informations sur K-ON! :
– Site officiel : http://www.tbs.co.jp/anime/k-on/
– Article Anime-Days
Shangri-La
Gonzo/Murata: équipe gagnante?
C’est pour l’adaptation du roman de science-fiction écrit par Eiichi IKEGAMI, illustré par Kenichi YOSHIDA (chara-designer sur Eureka Seven notamment) dans le magazine New Type, que le studio Gonzo fait à nouveau appel au service du célèbre designer Range MURATA. Après Blue Submarine n°6 et Last Exile, c’est donc sur la série TV Shangri-La que Murata pourra faire étalage de ses talents de chara-designer. Makoto BESSHO, quant à lui, est chargé de la réalisation. On lui doit notamment Armitage Dual Matrix et le film Ah! My Goddess.
L’histoire de Shangri-la se déroule au milieu du 21e siècle et nous place dans un Tokyo en proie au réchauffement climatique plongeant la ville dans un climat tropical. Les habitants souhaiteraient rejoindre la cité Atlas, située dans les cieux et réservée à l’élite, pour échapper à la dure vie métropolitaine. Afin de réduire la température de 5°C, les autorités décident de mettre à exécution un projet consistant en l’implantation d’une immense forêt en plein coeur de Tokyo, projet qui évidemment cache des malversations gouvernementales. C’est le début d’une guérilla entre les pauvres qui s’opposent au projet et les élites de la cité Atlas. Kuniko HÔJÔ, jeune héroïne de 18 ans, mène les opérations de la guérilla à la tête de son groupe Metal Age.
Espérons que cette série, alléchante sur le papier, permettra au studio Gonzo, bien malmené ces derniers temps, de retrouver la forme aussi bien artistique que financière.
Plus d’informations sur Shangri-La :
– Site officiel : http://www.anime-shangri-la.jp/
– Site personnel de Kenichi YOSHIDA : http://gallo44gallery.web.fc2.com/index.html
Natsu no Arashi!
L’après School Rumble sera fantastique
Toujours inédit en France, le dernier manga de Jin KOBAYASHI – auteur de School Rumble – s’apprête à envahir les écrans japonais sous la forme d’une série de 13 épisodes. Natsu no Arashi! est édité dans les pages du mensuel Gangan Wing de Square Enix depuis août 2006 et, à l’heure où nous parlons, quatre tomes sont d’ores et déjà disponibles au Japon.
En vacances chez son grand-père, un garçon de 13 ans nommé Yasaka fait la connaissance d’Arashi, une magnifique jeune fille de 16 ans travaillant dans un magasin. Alors qu’un homme tente de la ramener de force dans sa famille, l’adolescente parvient à s’enfuir grâce à l’aide de Yasaka qui l’invite à rester quelques temps chez son grand-père. Le garçon tombe finalement sur un portrait d’Arashi vieux de soixante ans. Pourtant la jeune fille n’a pas pris une ride… Possèderait-elle de mystérieux pouvoirs ?
Un des membres clés du studio Shaft se retrouve à la barre : Akiyuki SHINBÔ, déjà réalisateur de Sayonara Zetsubō Sensei, de Maria Holic et de Hidamari Sketch. Il a aussi supervisé Ef – a tale of memories et sa suite Ef – a tale of melodies. Katsuhiko TAKAYAMA se charge de la composition de la série et on lui doit déjà le scénario des Ef – a tale of. La fonction de character-designer a été confiée à Kazuhiro ÔTA, responsable du chara-design pour Negima!? et Pani Poni Dash!.
Terminons ce petit tour d’horizon avec les seiyûs. Sans surprise, plusieurs d’entre eux ont déjà travaillé sur School Rumble. C’est le cas de Hitomi NABATAME (Sayaka dans Natsu no Arashi! / Mikoto SUOU l’aikidoka dans School Rumble), de Yui HORIE (Kanako YAMAZAKI / Eri SAWACHIKA, la blonde à couettes), de Hiroki YASUMOTO (Hideo MURATA / Tôgô MASAKAZU, délégué de la classe 2-D) et de Yuko SANPEI (Yasaka, le héros / Shûji HARIMA, petit frère de Kenji). Arashi est quant à elle doublée par Ryôkô SHIRAISHI (Tobi dans Noein et Kaede Nagase dans Negima!).
On aura donc bien à faire à une comédie sentimentale, mais teintée de fantastique. Espérons que le mariage sera harmonieux.
Plus d’informations sur Natsu no Arashi! :
– Site officiel : http://www.starchild.co.jp/special/natsunoarashi/
Fullmetal Alchemist
Fullmetal come-back
Officiellement annoncée au moment de la sortie japonaise du vingtième tome du manga, en août dernier, la seconde adaptation de Fullmetal Alchemist vient d’amorcer sa diffusion. C’est sans conteste l’anime le plus attendu du printemps du fait de l’extrême popularité de la licence. Cette fois encore, 51 épisodes sont prévus.
Depuis le mois de décembre, trois trailers ont successivement été diffusés à télévision japonaise. Placés à l’issue des épisodes de Mobile Suit Gundam 00 2, ces spots très courts ont contribué à faire monter la sauce en dépit de leur relative pauvreté. Sans doute un moyen de ne pas gâcher l’effet de surprise… Cette série inédite prend toujours pour base le manga d’Hiromu ARAKAWA mais devrait suivre le scénario original avec davantage de fidélité. Venons-en au staff.
Le studio Bones reste aux commandes et c’est Yasuhiro IRIE qui hérite de la casquette du réalisateur. Par le passé, il a exercé cette fonction sur Kurau : Phantom Memory. La composition de la série revient à Hiroshi Ônogi, déjà à l’oeuvre sur Noein et Kekkaishi. Il a également participé à l’écriture de Xam’d : Lost Memories et de RahXephon. De son côté, le chara-designer Hiroki KANNO a travaillé en tant que directeur de l’animation sur Wolf’s Rain, Cowboy Bebop et Soul Eater. Quant à Akira SENJE (B’tX , Red Garden, Mobile Suit Victory Gundam), il se retrouve en charge de la musique. Si Rie KUGIMIYA et Romi PAKU – doubleurs respectifs d’Alphonse et d’Edward Elric – rempilent bel et bien, beaucoup de seiyûs ont été remplacés, modifiant ainsi la voix de Roy Mustang, Envy ou encore Scar.
6 ans après ses débuts télévisés, Fullmetal Alchemist suscitera-t-il toujours autant d’enthousiasme ?
UPDATE: La série va être diffusée gratuitement en streaming via YouTube en partenariat avec Dybex. Chaque épisode sera disponible en version originale sous-titrée français dans la semaine suivant la diffusion japonaise. Une belle initiative.
Plus d’informations sur Fullmetal Alchemist :
– Site officiel : http://www.hagaren.jp/
Pandora Hearts
Oz au pays des merveilles
C’est en décembre dernier qu’a été présenté le trailer de Pandora Hearts au Comiket75. Adaptation du manga de Jun MOCHIZUKI qui compte déjà 6 tomes publiés chez Square Enix, l’anime sera réalisé par le studio Xebec (Love Hina, Heroic Age…) et diffusé sur les chaînes japonaises TBS et BS-i.
Aux commandes on trouve Takao KATO, déjà réalisateur sur Busô Renkin et To Love-ru du même studio. Chizuru KOBAYASHI qui s’occupait de l’animation clé sur Busô Renkin est en charge du chara-design aux côtés de Shinichi YAMAOKA que l’on a déjà rencontré à ce poste sur l’adaptation animée de DN Angel. On peut s’attendre à ne pas être déçu par la musique car elle sera signée Yuki KAJIURA, célèbre pour ses compositions sur Noir, Tsubasa Reservoir Chronicle, Mai Hime etc…
Pandora Hearts met en place l’histoire de Oz Bezarius. Ce jeune homme, héritier d’une maison ducale, vient d’avoir quinze ans. Sa vie se passe dans le luxe, son seul souci étant l’absence de son père à la maison. Mais tout bascule pendant la cérémonie de son anniversaire. Il est jeté sans raison dans une prison nommée « Abyss ». Là, il est sauvé par Alice, un être qui vit dans cette prison : un « chain ». Alice est un lapin noir aux yeux de sang mais peut aussi prendre la forme d’une femme humaine. Elle l’aide à s’enfuir mais il sera attrapé par une mystérieuse organisation : Pandora.
Espérons que l’alléchant trailer laissera place à une série bien menée.
Plus d’informations sur Pandora Hearts :
– Site officiel : http://www.tbs.co.jp/anime/ph/
– Xebec : http://www.xebec-inc.co.jp/anime/pandorahearts/
Ristorante Paradiso
Ce n’est pas du cinéma!
Le manga de Natsume ONO publié de 2005 à 2006 dans le bimensuel Manga Erotic F chez Ohta Books est sorti en un volume dans la collection fx Comics. Il nous plonge dans l’ambiance d’un restaurant romain.
Nicoletta, dont les parents sont divorcés, a été élevée par ses grands-parents tandis que sa mère cherche à se remarier. Cette dernière l’abandonne après son second mariage. Devenue adulte, Nicoletta se rend au restaurant de son beau-père, le Casetta dell’orso, à Rome. Elle va réussir à y être embauchée, alors même que son beau-père ignore son existence. À travers l’histoire de Nicoletta on va rencontrer un panel de personnages hauts en couleurs qui travaillent ou fréquentent le restaurant.
La série sera diffusée sur Fuji TV. À la barre se trouve un tout jeune studio, David Production, fondé en 2007 par Hiroshi KAJITA, un ancien du studio Gonzo. On trouve ainsi d’autres personnes originaires de ce même studio comme Mitsuko KASE à qui est confiée la réalisation et qui a déjà œuvré sur l’Arme Ultime (Saishuu Heiki Kanojo). Ou encore Yasufumi SOEJIMA à la direction artistique, qui a travaillé sur le design des vêtements dans Gankutsuou et que l’on avait eu en directeur 3D sur Last Exile. Les personnages prendront vie sous les doigts de Itsuko TAKEDA dont on a pu voir le travail dans Blue Drop ou même Boys Be.
Si le studio David Production a travaillé sur deux épisodes de la deuxième saison de Code Geass, Ristorante Paradiso est sa première production totale. Autant dire qu’on est impatient de voir ce que ça va donner.
Plus d’informations sur Ristorante Paradiso :
– Site officiel : http://www.rispara.tv/
– Article Anime-Days
Guin Saga
Lâchez les fauves!
2009 marque les 30 ans de Guin Saga, l’œuvre littéraire la plus longue jamais écrite par un seul auteur, en l’occurrence Kaoru KURIMOTO, née en 1953. La série compte à l’heure actuelle 128 romans d’environ 200 pages chacun. En France, Fleuve Noir a publié un premier arc constitué de cinq tomes. Ce best-seller écoulé à 30 millions d’exemplaires sera diffusé en version animée à partir du 5 avril sur la chaîne japonaise NHK.
Cela ne vous a sans doute pas échappé, Guin Saga tape dans l’heroic fantasy à l’ancienne. Au programme : un héros amnésique condamné à porter un masque de léopard, un royaume médiéval-fantastique plongé dans le chaos et des héritiers du trône kidnappés. Du classique, certes, mais le trailer nous promet déjà de jolis duels et des batailles épiques. Kentarô MIURA reconnait d’ailleurs la saga comme une de ses influences directes pour Berserk.
Déjà responsable de Noein, des OAV Hellsing et de la dernière série Macross, le studio Satelight se charge de l’animation. Atsushi WAKABAYASHI écope de la fonction de réalisateur après avoir travaillé sur les storyboards de Naruto, Noein et Otogizoushi. Le scénario et la composition de la série reviennent à Shôji YONEMURA (Glass Fleet, Atama-yama) tandis que le chara-design se voit confié à Toshiharu MURATA (Hellsing, Burn Up Scramble).
Adossé à un œuvre littéraire massive et très populaire, Guin Saga possède de nombreux atouts dans sa manche. Le scénario et les personnages devraient en effet bénéficier d’une profondeur appréciable, en espérant que les volets techniques et artistiques suivront.
Plus d’informations sur Guin Saga :
– Site officiel en français : http://www.guinsaga.net/fr/
– Article Anime-days
Saki
Un nouvel aperçu du Mahjong
Le studio Gonzo a décidé de nous offrir une nouvelle plongée dans l’univers du Mahjong, ce jeu de société d’origine chinoise que l’on retrouve au centre des enjeux dans Akagi. Mais avec une ambiance toute autre, vous l’aurez deviné.
Saki est en première année au lycée et déteste le Mahjong car elle perd chaque fois ses cadeaux de la nouvelle année en jouant avec sa famille. Elle n’ose pas gagner car elle risque de mettre ses parents en colère. Elle s’est donc spécialisée pour obtenir le nul et oriente ses stratégies dans ce sens. Un jour elle se trouve emmenée de force par un camarade au club de Mahjong de son école. Comment va-t-elle s’intégrer et survivre dans ce milieu, elle qui ne supporte pas ce jeu ?
On retrouve Manabu ONO (Dragonaut et My Hime) à la direction de cette adaptation du manga éponyme de Ritz Kobayashi dont quatre volumes sont parus à ce jour. Tatsuhiko URAHATA s’occupe du scénario comme il l’avait fait pour Strawberry Panic! tandis que Masakatsu SASAKI est un peu néophyte dans sa position de chara-designer. Le directeur artistique Hiroki MATSUMOTO (Shikabane Hime : Aka, Itazura no Kiss) complète cet aperçu du staff avec l’infatigable Yota TSURUOKA, déjà au son sur Clannad After Story.
Au vu des trailers, la série multiplie les affrontements techniques et épiques à la manière d’un Shion no Ou mais semble bien plus déjantée. Néanmoins, il semble qu’on aura droit à un harem et à quelques instants pseudo-dramatiques. Saki propose un mix entre vie d’étudiante et jeu de société qui doit promouvoir le Mahjong dans la joie, les larmes et la bonne humeur.
Plus d’informations sur Saki :
– Site officiel : http://www.saki-anime.com/
– Article Anime-days
Cross Game
Adachi, longtemps après…
Cross Game est un shônen de l’illustre Mitsuru ADACHI publié dans le magazine Shônen Sunday et qui vient d’être récompensé du prix Shôgakukan. Publié en France chez Tonkam, le manga compte 14 volumes actuellement. C’est le studio Synergy SP (Hayate no Gotoku, Major) qui s’occupe de l’adaptation.
Kou est le fils du propriétaire de magasin de sport, Wakaba est la fille du maître d’un centre d’entraînement de base-ball. Kou et Wakaba sont inséparables : ils ont le même âge et partagent la même passion. Cependant, Kou n’est pas un enfant sage et ne laisse transparaître que peu d’engouement pour un sport qu’il pratique uniquement pour faire plaisir à Wakaba en lui tenant compagnie. Un évènement malheureux va remettre en question sa passion pour le base-ball. Quelques années plus tard…
La série sera supervisée par Minoru MAEDA, un des fondateurs de la boîte qui avait déjà travaillé sur l’adaptation de Touch. Après de premières informations erronées, le staff est désormais établi mais présente peu de noms connus. Le réalisateur est Osamu SEKITA (Ichigo 100%), la composition de la série sera assurée par Michihiro TSUCHIYA (Major) tandis que Yuuji KONDOU (épisode 2 d’Aria the Animation) s’occupera du chara-design. Hiro MASAKI (Meitantei Conan) adaptera le scénario du manga, Yutaka MUKUMOTO (Shion no Ou) sera à la direction artistique et Kotaro NAKAGAWA (Code Geass, Planetes) s’occupera de la bande son.
On sait que l’auteur de Touch, Nine et H2 est un passionné de base-ball mais cela fait longtemps que l’on n’a pas eu droit à une adaptation d’un manga d’ADACHI, la dernière (H2) datant de 1995. On attend donc avec un intérêt certain de voir comment le style atypique et vieillot de l’illustre mangaka sera adapté aujourd’hui.
Plus d’informations sur Cross Game :
– Site Officiel : http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/crossgame/
– Article Anime-Days
Hayate no Gotoku!!
Avec deux fois plus d’adrénaline!!
Un titre que vous avez déjà vu quelque part je suppose. Aurais-je deux années de retard sur mon temps ? Regardez bien, c’est subtil : on a cette fois-ci droit à deux points d’exclamation dans le titre pour deux fois plus de délire, enfin, espérons-le. Après nous avoir laissé sur un épisode qui avait des allures de parodie de Max et Compagnie, une deuxième saison d’Hayate no Gotoku est prévue ce printemps alors qu’un OAV « spécial plage et taille de poitrine » est déjà paru le 6 mars dernier. Visiblement, la série sera dans la lignée graphique de la précédente même si l’équipe de production a changé.
Adaptée du manga éponyme de Kenjirô HATA, Hayate no Gotoku raconte l’histoire d’un gentil jeune homme qui se tue à l’ouvrage et travaille comme majordome pour la petite et excentrique Nagi. On peut supposer que cette nouvelle saison viendra quelque peu étoffer les relations entre Hayate et sa maîtresse ainsi que son entourage en nous proposant quelques moments de fou rire.
C’est le studio J. C. Staff qui s’occupe de cette seconde saison et remplace ainsi Synergy SP. On a donc droit à un nouveau réalisateur, Yoshiaki IWASAKI (Love Hina), un nouveau responsable du chara-design, Masahiro FUJII (Mahoraba, Zero no Tsukaima) mais le même compositeur de musique, Kotaro NAKAGAWA (Planetes). On retrouvera par contre les mêmes seiyûs. L’illustre Rie KUGUMIYA (Louise, Shana, Taiga) au doublage de la colérique et égocentrique Nagi alors que Rie TANAKA (Koyomi, Chii) s’occupera de sa fidèle servante, la voluptueuse Maria.
Nagi finira-t-elle par se prosterner en pleurant devant notre majordome fétiche? Les paris sont lancés!!
Plus d’informations sur Hayate no Gotoku!! :
– Site officiel : http://hayatenogotoku.com/
– L’info sur ANN
Requiem for the Phantom
Quand l’humain resurgit en soi…
Requiem for the Phantom commémore le dixième anniversaire de la société Nitro+, un développeur de jeux vidéo japonais. Le jeu dont la série est adaptée était le premier gros projet d’une boîte qui a aussi créé le jeu original du tout récemment adapté Chaos ; Head ou encore Blassreiter. C’est le studio Bee Train (Noir, Madlax, El Cazador) qui s’occupera de cette seconde adaptation de Phantom dans un registre auquel il est désormais habitué.
On se souvient de la série de 3 OAVs éditée chez Dybex et intitulée Phantom the Animation. Elle plongeait le spectateur dans l’univers d’assassins psychologiquement sous contrôle et se voulait marquante. Elle ne profitait cependant pas d’une réalisation exceptionnelle pour des OAVs et la trame s’avérait au final quelque peu capillotractée et laissait le lecteur sur sa faim.
Reiji, un jeune lycéen parti en vacances aux Etats-Unis, croise la route du meilleur tueur d’une organisation criminelle. Ce dernier, surnommé Phantom, est en fait une fille de son âge. Pour avoir aperçu l’assassin, il doit mourir mais un autre sort lui est réservé… Après avoir subi un lavage de cerveau, il va être entraîné pour devenir un nouvel assassin pour l’organisation.
C’est donc Koichi MASHIMO (.Hack, Noir, Mugen no Junin) qui dirigera un projet qui profite d’un staff étoffé. Ainsi une équipe de six scénaristes s’occupe de l’adaptation du scénario avec la participation du créateur original, Gen UROBUCHI. Yousuke KURODA (Gungrave, Mobile Suit Gundam 00) supervisera le script. Le chara-design est assuré par une équipe tout aussi conséquente et les musiques sont signées Hikaru NANASE (Chrono Crusade, Shigofumi, Scrapped Princess).
Cette nouvelle adaptation qui devrait compter 13 épisodes saura-t-elle mieux exploiter un scénario, une ambiance et des protagonistes qui ont du potentiel? Le trailer laisse espérer le meilleur et montre que notre chère Phantom plaira sans aucun doute aux amateurs de maids.
Plus d’informations sur Requiem for the Phantom :
– Site officiel : http://www.phantom-r.jp/
– Article Anime Days
Tayutama -Kiss on my Deity-
Dans la lignée de Rosario+Vampire et Kanokon ?
Tayutama -Kiss on my Deity- est une adaptation d’un eroge du studio Lump of Sugar. Comme la plupart des séries du genre, elle ne laisse pas espérer un scénario des plus aboutis mais accroche par le design très kawaï de ses protagonistes dont une héroïne avec des oreilles de chat. Il n’en faut pas plus pour attirer la curiosité du grand public.
Yûri MITO est le fils du maître du sanctuaire Yachimata. Une légende affirme qu’une déesse nommée Tayutayu protège ces lieux mais elle aurait disparu depuis longtemps. A l’académie Sousei, Mito découvre avec ses amis une relique aux étranges motifs. Durant la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année, Yûri rencontre Mashiro, une mystérieuse jeune fille qui semble liée à la relique et à la légende des Tayutai. Elle possède ainsi des pouvoirs magiques et décide de vivre chez Yûri qu’elle considère comme son nouvel époux…
C’est le studio Silver Link qui s’occupera de l’animation d’une série réalisée par Keitaro MOTONAGA (Akane-Iro ni Somaru Saka, School Days). On retrouve notamment Haruo OGAWARA (Goshūshō-sama Ninomiya-kun) au chara-design et Makoto UEZU (School Days, Tentai Senshi Sunred) à la composition de la série.
Ce sera donc une des sucreries emplies de mysticisme du printemps dont l’intrigue ressemble fort au récent Kannagi. Le trailer nous offre un premier aperçu des personnages kawaï.
Plus d’informations sur Tayutama -Kiss on my Deity- :
– Site officiel : http://www.tayutama.com/
– L’info sur ANN
Hatsukoi Limited
Tranches de vies à gogo
Cette série est adaptée du manga éponyme en 4 volumes de Mizuki KAWASHITA (l’auteur d’Ichigo 100%) Ayumi reçoit une déclaration d’amour de Misao, un lycéen plus âgé qui l’intimide tellement qu’elle ne sait que répondre. Mais quand Ayumi se fait enlever par des rivaux de Misao, il s’avère que la demoiselle est bien plus forte et courageuse que le jeune homme… Dans le style « tranches de vie », l’histoire raconte les aléas romantiques de huit jeunes étudiantes. Premier amour, relation avec son entourage : il s’agit une nouvelle fois d’un aperçu du monde de l’adolescence et de toutes ses tares.
Cette production du studio J.C. Staff est dirigée par Yoshiki YAMAKAWA (Hells Angels). Tomoyuki SHITAYA (Night Wizard) s’occupe du chara-design et Jin AKETAGAWA (Noein, Honey and Clover, Birdy the Mighty Decode) de la bande son.
Une plongée dans l’adolescence qui peut s’avérer intéressante car le manga se veut bien plus sérieux qu’un Ichigo 100% qui laissait une grande part au fan service. Le trailer disponible permet d’apprécier le design et l’ambiance sonore en présentant les personnages.
Plus d’informations sur Hatsukoi Limited :
– Site officiel : http://www.j-hatsukoi.com/
– L’info sur ANN
Asura Cryin’
Fantôme et compagnie…
Asura Cryin’ est adapté d’un roman à succès de Gakuto MIKUMO qui compte actuellement 11 volumes et qui est illustré par Nao WATANUKI. Connu pour être l’auteur de nombreux dôjinshis de Final Fantasy, Ryo AKIZUKI a commencé à dessiner une adaptation manga en 2008.
Le récit se focalise sur un jeune héros sarcastique, Tomoharu NATSUME, qui semble hanté par le fantôme d’une amie d’enfance, Misao. Il essaye de comprendre tous les phénomènes étranges dont il a été témoin depuis lors…
C’est Seven Arcs qui s’occupera d’un projet dirigé par Keizou KUSAKAWA (Inukami!, Nanoha StrikerS, Sekirei) et dont les musiques seront signées Mitsutaka TAJIRI (La Corda d’Oro). D’après le trailer, il devrait s’agir d’une sorte de harem qui mélange mystère et fantastique, pouvoirs surnaturels, esprits maléfiques (ou pas) et mechas.
Plus d’informations sur Asura Cryin’ :
– Site officiel : http://www.starchild.co.jp/special/asura/
– Article Anime-Days
Senjô no Valkyria
Valkyrira, Valkyrira pas..?
Le RPG Senjô no Valkyria ou Valkyria Chronicles remporte un franc succès sur PS3, il est donc logique de voir débarquer une adaptation animée au printemps. La série est réalisée par A-1 Pictures, un studio créé par Aniplex pour l’épauler dans l’animation de leurs production et dont on peut retrouver le travail sur Kannagi, les deux saisons de Tetsuwan Birdy ou Kuroshitsuji.
L’histoire nous place dans un monde imaginaire des années 30 où un conflit majeur bat son plein. La guerre est déclarée entre la Fédération Atlantique dirigée par les militaires et l’Empire Impérial mené par un monarque, ils se disputent les richesses du monde et notamment la Ragnite.
Au milieu de ces deux nations se trouve le Duché de Gallia qui reste neutre dans cette bataille. Mais ce pays va être envahi par l’Empire qui détruit toutes ses troupes. Avant que la capitale ne tombe aux mains de l’ennemi, des combattants de tout le duché se regroupent pour combattre l’envahisseur…
Il va sans dire que les nombreux fans du jeu attendent avec impatience de voir l’animation qui en sera tirée.
Ce sera à Yasutaka YAMAMOTO de s’occuper de la réalisation, premier gros travail pour ce monsieur qui a pu faire ses armes sur quelques épisodes de Tide Line Blue et XXXHolic :Kei. Le chara-design est signé Atsuko WATANABE que l’on connait surtout pour ses postes à l’animation clé de Black Cat, Black Blood Brothers ou Jigoku Shoujo Futakomori entre autres.
Le tout est complété par Hitoshi SAKIMOTO à la musique qui a déjà fait ses preuves sur Romeo X Juliet et les deux saisons de Druaga no To. Musique qui permet d’égayer la première partie du trailer qui sans ça aurait été ennuyeux. La deuxième partie reste quelque peu intéressante sans donner particulièrement envie de regarder la série. Un peu trop classique peut être?
Il va sans dire que, vu le succès du jeu, cette série est attendue et fera parler d’elle, au moins au début.
Plus d’informations sur Senjô no Valkiria :
– Site officiel : http://www.valkyria-anime.com/
– Article Anime-days
Tears to Tiara
De l’héroic fantasy pure et dure…
Il s’agit de l’adaptation d’un tactical-RPG pour adulte développé par Aquaplus. La boîte a déjà vu de nombreuses créations adaptées dont To Heart, Utawarerumono et le récent White Album. A noter qu’une adaptation manga vient de débuter fin février.
Des prêtres sont sur le point de sacrifier une jeune fille nommée Riannon pour invoquer Arawn, un seigneur démon scellé depuis un millénaire. Alors que son frère Arthur tente de la sauver, Arawn libère Riannon à l’insu des instigateurs de sa résurrection. Profitant depuis du support et de l’admiration de la demoiselle, il devient chef de la tribu de Gael…
C’est le studio White Fox qui s’occupe de cette nouvelle adaptation. La direction du projet est assurée par Tomoki KOBAYASHI (Ichigo 100%, sola, Utawarerumono) tandis que Doko MACHIDA (Allison & Lillia, Lucky Star, Ramen Fighter Miki) se charge du scénario.
L’opening montre que la série présente un univers médiéval fleurant bon l’héroic fantasy. Des combats à l’épée, de la magie, des monstres et des dragons volants… Le chara-design a l’air assez original mais les scènes d’action tendent un peu trop à exagérer sur les couleurs vives.
Plus d’informations sur Tears to Tiara :
– Site officiel : http://aquaplus.jp/ttt/
– Article Anime Days
07-Ghost
Quand tes fantômes te rattrapent
07-Ghost est originellement un manga de style fantasy créé par deux femmes : Yukino ICHIHARA fait vivre sous son crayon les personnages de Yuki AMEMIYA. Le manga est prépublié dans le magazine mensuel Comic Zero Sun et compte actuellement 7 volumes reliés, aux éditions Ichijinsha.
L’adaptation animée attendue pour ce printemps voit le studio DEEN aux commandes, studio à qui l’on doit déjà Fruits Basket, Vampire Knight, Amatsuki ou Jigoku Shoujo pour ne citer qu’eux.
La réalisation est confiée à Nobuhiro TAKAMOTO tandis que la composition de la série revient à Natsuko TAKAHASHI que l’on a déjà rencontrée dans les adaptations de scénarios sur pas mal de séries comme Blue Drop, Gankutsuou ou encore Bleach.
C’est Yukiko BAN que l’on retrouve à la direction de l’animation, poste qu’il avait déjà occupé sur Amatsuki du même studio. Les personnages prennent forme grâce Fujii MAKI.
07-Ghost nous plonge dans l’empire Barsburg. Teito Klein, jeune orphelin amnésique, suit les cours de l’académie militaire où il brille par sa maîtrise du pouvoir magique « Zaiphon ». Avec son meilleur ami, Mikage, il réussit le dernier examen, très dangereux, de l’académie. C’est alors que Teito se retrouve nez à nez avec Ayanami, le meurtrier de son père qu’il voit dans ses rêves. C’est en tentant de le tuer qu’il se fait emprisonner. Il réussira néanmoins à s’échapper et à s’enfuir dans un pays rival il sera confronté à nombre de mystères…
En attendant, le trailer semble nous promettre de l’action à foison.
Plus d’informations sur 07-Ghost :
– Site officiel de la série : http://07-ghost.net/index.html
– Article Anime-Days
Queen’s Blade
Cachez ce boob que je ne saurais voir
Queen’s Blade, ça raconte une compétition qui décidera qui sera la nouvelle reine. Les concurrentes doivent avoir plus de 12 ans, ont le droit de tuer et d’utiliser l’arme de leur choix. Chaque affrontement s’achève quand une participante fuit ou se trouve immobilisée et l’évènement est diffusé à travers une boule de cristal pour que le peuple apprécie le spectacle…
Qu’un scénario puisse reposer sur ces quelques lignes, c’est en dire long sur la qualité et le contenu de la série : des demoiselles qui se battent, des habits qui se déchirent. C’est ARMS qui s’occupe de l’adaptation de ce jeu basé sur un livre d’illustrations et créé par Hobby Japan. Le staff est éloquent : le directeur Kinji YOSHIMOTO (Genshiken 2) et le responsable du chara-design Rin SHIN (I »s) ont travaillé sur de nombreuses productions hentais (La Blue Girl). On signalera quand même la présence de Junichi HIGASHI (City Hunter, Blood+, RahXephon) comme directeur artistique et de Jin AKETAGAWA (Bokurano, Genshiken, Ichigo Mashimaro) à la bande son.
Les amateurs de chair rose et pulpeuse seront aux anges : la série ne jure que par son fan service d’après les aperçus du premier épisode et elle a le mérite (si j’ose dire) d’être diffusée en version non censurée. Queen’s Blade, c’est presque du hentai. Tout est montré : poitrine, fesses et les demoiselles sont souvent dans des positions des plus explicites. Les tentacules seront certainement au rendez-vous et quand on voit durant le premier épisode que l’arme ultime d’une combattante est son liquide acide qui sort des mamelons…
Apparemment un pur produit commercial mêlant combats, fan service et fantasy.
Plus d’informations sur Queen’s Blade :
– Le site officiel : http://queensblade.tv/
Sengoku Basara
Rock’n’roll samurai
L’époque Sengoku, aussi appelée l’âge des provinces en guerre, a mis le Japon à feu et à sang entre le XVe et le XVIIe siècle. Une ère de conflits militaires quasi-incessants, de flottement politique et de montée en puissance des seigneurs locaux. Un joyeux foutoir qui sert de cadre au dessin animé Sengoku Basara de Production I.G.
Cet anime fait suite à un court manga de trois tomes et, surtout, au jeu vidéo de Capcom dont le premier volet est paru en juillet 2005 sur Playstation 2. On y retrouve des personnages célèbres tels qu’Oda NOBUNAGA, premier des grands réunificateurs de l’époque Sengoku.
Qu’en est-il du staff qui se charge de l’anime ? Itsuro KAWASAKI est un réalisateur assez expérimenté qui tenait déjà cette fonction sur Chrome Shelled Regios, L/R Licensed by Royalty ou encore le film Tsubasa Chronicle. Il a aussi officié en tant que storyboarder sur Le Chevalier d’Eon, GITS SAC, Noir et Shaman King.
Notamment scénariste du dernier Afro Samurai et de Basilisk, Yasayuki MUTO se retrouve à la composition de la série. Le producteur de Resident Evil: Degeneration Hiroyuki KOBAYASHI hérite de la supervision, poste qu’il occupait déjà sur Devil May Cry, une autre adaptation d’un jeu vidéo de Capcom. De son côté, l’animateur Tooru ÔKUBO (Innoncence, Blood+, Otogizoushi) s’occupe du chara-design tout en chapeautant l’animation. Hiroyuki SAWANO (Soul Link, Zombie-Loan) écope de la musique.
En dépit d’une véritable base historique, ne vous attendez pas à rencontrer une once de réalisme dans cette anime très orienté baston. Les deux héros sont entourés d’un halo coloré et font des bonds de dix mètres ! L’un d’eux se bat avec six épées tandis que l’autre utilise ses deux lances pour se transformer en projectile enflammé… Vous voyez le tableau. La réalisation made in I.G. pourrait néanmoins faire de cette série un très bon divertissement.
Plus d’informations sur Sengoku Basara :
– Opening
– Site officiel : http://www.sengokubasara.tv/index2.html
Higashi no Eden
Portable friqué
La nouvelle série de Production I.G est une des rares œuvres strictement originales de cette nouvelle saison. C’est Kenji KAMIYAMA (Stand Alone Complex, Seirei no Moribito) qui a pris en charge la direction et le scénario du projet. La mangaka Chika UMINO (Honey & Clover) est à l’origine du chara-design, le fameux Kenji KAWAI (Ghost in the Shell, Mobil Suit Gundam 00, Patlabor) compose la musique et Yusuke TAKEDA (Ghost in the Shell, Gankutsuou, True Tears) assure la direction artistique. Un staff étoffé pour un scénario qui promet et dont on a eu quelques échos.
Nous sommes en novembre 2010 et le Japon est attaqué par une rafale de missiles. L’attentat terroriste est resté sans conséquence et n’a engendré aucune victime. Trois mois plus tard, alors que les faits sont désormais presque oubliés, une jeune étudiante nommée Saki MORIMI se trouve en situation délicate aux Etats-Unis. Elle est sauvée par Akira TAKIZAWA, un Japonais amnésique et énigmatique : il est nu et ne possède qu’un revolver et un téléphone portable en mains. Le téléphone vient d’être crédité de 8,2 milliards de yen…
Le scénario peut se révéler intéressant tellement il a le mérite d’être original dans tous les sens du terme. Le trailer présente un chara-desing soigné, une réalisation exceptionnelle et laisse espérer le meilleur d’une série qui nous prépare des moments intenses. Quand on sait que l’essentiel de l’équipe a déjà œuvré sur Stand Alone Complex, les espoirs sont légitimes pour un thriller qui devrait compter seulement 11 épisodes. Un film est également prévu au terme de la série.
Espérons que ce qui se profile comme une véritable bombe ne se transforme pas en pétard mouillé…
Plus d’informations sur Higashi no Eden :
– Site officiel : http://www.juiz.jp/
Et voici la liste des animes que nous ne présentons pas dans ce dossier (les liens vous dirigerons vers les fiches correspondantes) :
Charady no Joke na Mainichi, Cookin’ Idol Ai! Mai! Main!, Shinkyoku Sōkai Polyphonica crimson S, Slap Up Party – Arad Senki –, Mainichi Kâsan, Shin Mazinger Shōgeki! Z-Hen, Hanasakeru Seishōnen, Sōten Kōro, Sugar Bunnies Fleur, Chi’s Sweet Home New Address, Marie & Gali, Metal Fight Beyblade, Jewel Pets, Gokujou Mecha Mote Linchou, Dragon Ball Kai.
Ont participé à la rédaction de ce dossier: Sirius, Emilie, El Nounourso et Diyo.
23 commentaires
J'ai fait un petit update. Merci.
Beaucoup d'animés à regarder...
Merci pour ces articles...
Du moins, c'est "triste" qu'il n'y ait pas d'explications pour tout mais c'est normal.
Certaines séries me plaisent pas mal du tout. :)
Si j'en crois la première impression de gemini, on aurait honteusement laissé de côté un certain Shin Mazinger qui a l'air de le faire vibrer! Sinon je pense que l'essentiel est là.
Pour Higashi no Eden, j'avoue que le format court me motive, mais le scénario ne m'emballe pas. Et honte à moi, j'avoue que je regarderai sans doute Pandora Hearts...
Shangri-La ... parce que Gonzo et Murata.
Ristorante Paradiso .. surtout car le thème de la cuisine dans les animes ne court pas les rues (ce qui me fait aussi penser aux Gouttes de Dieu)
et Queen's Blade, parce qu'il faut bien rigoler un peu :')
Dommage, Basquash, c'est exactement ça, et bien pire encore. Enfin, globalement on est devant une saison très, très pauvre du peu que j'ai vu (8 ou 9 animes pour l'instant) à part l'excellente surprise de KyoAni K-ON et la confirmation Shangri-La. En attendant Higashi no Eden, hein (Oh God, how I wait for this series !). Ah et puis FM machin truc là :) Mais je changerai peut-être d'avis après avoir vu les 12 autres séries que je me suis promis de voir (miam Cross Game et Guin Saga!).
Ah ah oui, j'ai vu le 1er épisode aujourd'hui et effectivement c'est bien ça: un Foot de Rue qui transpire le fan service. Mais en beaucoup plus sympa visuellement :3
J'ai quand même passé un meilleur moment devant Basquash! que devant K-ON!... Enfin bon, je fais comme tout le monde, j'attends surtout Higashi no Eden et FMA :P
Une bonne saison, assez bien remplit malgré que le fan serv' et le moe prennent encore le dessus. Je remarque aussi que chaque Avril met la pâte sur le côté rétro, ici avec Cross Game ou encore Shin Mazinger Shōgeki! Z-Hen.
L'année d'avant y avait Nijuu Mensou no Musume entre autre.
Vraiment ça va bien m'aider pour m'y retrouver.
Félicitation
Ce dossier se contentait de présenter les principales séries du printemps avec les attentes et les doutes du staff... Aucun avis tranché n'a été donné pour la simple raison que ces séries venaient tout juste de commencer, ou bien n'avaient même pas encore débuté.