Michiko to Hatchin – Episode 15
Alors qu’elles se dirigent vers Plano, l’endroit où Hiroshi est sensé vendre des tomates à la taille monstrueuse, Michiko et Hatchin tombent en rade. Fichu scooter ! Le temps d’effectuer quelques réparations, elles s’arrêtent quelques jours dans une ville portuaire.
Hana en profite pour se balader dans le centre ville et s’arrête devant une librairie. C’est alors qu’elle croise un certain Lenine. Si la jeune fille ne lui prête guère attention, le garçon tombe littéralement sous le charme de la fillette. Le lendemain au marché, il met au point une ruse pour l’aborder…
Vous l’avez compris, cet épisode tourne autour de la fugace relation entre Hana et Lenine. Le rendez-vous à l’église est d’ailleurs épaulé par une sympathique musique guillerette digne d’une comédie sentimentale à l’américaine… mais en portugais bien sûr (me semble-t-il). Mignon comme tout !
Hana ne se laisse cependant pas faire et résiste énergiquement aux avances du garçon. Elle semble quelque peu paniquée et réagit de façon plutôt excessive. Ses sentiments sont extrêmement confus. Elle apprend ensuite que Lenine a perdu la mémoire suite à un accident…
Cet épisode se caractérise pas l’usage d’une technique de dessin et d’animation inédite (cf. quatre screenshots ci-dessus) qui semble s’inspirer des illustrations du livre que les deux pré-adolescents se refilent au cours de l’épisode. Le graphisme vaporeux et la nature irréelle des décors apportent une touche d’onirisme et de légèreté qui sied bien à la thématique de l’amour et du premier flirt.
Ce qui suit constitue un léger spoiler… pas bien méchant mais je préfère prévenir. Finalement, Hana réalise qu’elle est tombée amoureuse de celui qu’elle disait détester la veille. Au moment de quitter la ville, elle réalise ce qu’elle est sur le point de perdre. Michiko la console comme elle peut, c’est-à-dire avec un geste affectueux, plus efficace que le meilleur des discours.
Sans doute pas un des meilleurs épisodes de la série mais une jolie histoire qui marque une étape importante dans la vie d’Hatchin.
4 commentaires
Je n'irai pas jusque là ^^"
Le visuel se rapproche du compte pour enfant, bien sûr. C'est un procédé que l'on retrouve aussi dans des animes comme Fruits Basket, et même Nausicaä.
Michiko to Hatchin ne fait pas seulement une reprise d'un genre connu, je trouve personnellement qu'il l'améliore en soignant extrêmement ces petits passages, qui en plus de dépayser sont vraiment agréables à regarder.
Cet épisode était vraiment très beau de toute manières =}
Je crois que ces passages surréalistes sont aussi à mettre en relation avec la mémoire défectueuse de Lénine et son incapacité à visualiser avec netteté ses souvenirs.
Michiko a très bien joué son rôle dans l'affaire. En retrait pour la laisser murir et prête à la consoler à la fin. Quelle wondermaman !
PS : Vous allez dire que je sur-interprète mais je trouvais que Hana tenait beaucoup son ventre dans cet épisode... Ça peut venir du trac ou ça pourrait être la première fois qu'elle a ses règles. Elle a l'âge après tout. Et n'est-ce pas dans le genre de Manglobe de faire dans la fine allusion ? Parallèlement aux premières amours, Hana doit aussi affronter l'idée de quitter l'enfance pour devenir une femme. Et les références en matière de femme adulte qu'elle a jusqu'à présent ne lui plaise pas, d'où double dilemme.
J'y ai pensé, surtout que la thématique avait déjà été engagée dans l'épisode du cirque...