Critique de l'anime 07-GHOST

» par Lologust le
04 Août 2011
| Voir la fiche de l'anime

" MIKAGE ! " ce prénom se suffit amplement à lui- même puisqu'il pourrait être au choix, soit le véritable titre (implicite cela dit) de l'anime, soit le résumé (voire les deux). A la fin de cet anime vous ne vivrez plus que par lui, ne respirerez plus que par lui, rêverez même de lui... " Mikage ! Mikage ! Mikage!" deviendra une espèce de petite litanie incessante qui trottinera dans votre tête du début à la fin, et plus encore...

A cela une excellente raison cependant. Mikage n'est pas le héros de l'histoire (on pourrait presque le croire) mais le meilleur ami du héros, Teito Klein. Tous les deux entretiennent une très très forte amitié qui flirte gentiment avec le shonên aï. Teito est un jeune garçon qui se sent extrêmement seul, constamment tiraillé entre le bien fondé de ses actes et ses sentiments très souvent exacerbés. C'est quelqu'un de profondément gentil et très naïf qui a cependant une vision plutôt cloisonnée du monde, et pour cause son monde ne tourne qu'autour de Mikage. La première personne avec qui il a tissé un lien, le premier à lui avoir tendu la main et à l'avoir aimé pour ce qu'il est réellement. Teito se réfère d'ailleurs à lui comme " sa lumière ", quelqu'un qui lui a ouvert les portes d'un monde qu'il ne voulait pas côtoyer et qui, par conséquent, lui a permit d'accepter que d'autres personnes puissent graviter autour de lui. On peut dire que Mikage est la raison de vivre de Teito (par bien des points mais cela reviendrait à spoiler l'anime.

Effectivement cette amitié est tellement ambiguë qu'on pourrait presque la confondre avec de l'amour, mais personnellement je pense que le choix revient au spectateur. Je suis une grande fan de Yaoi donc forcément j'ai choisi de voir cette relation d'un point du vue romantique, mais très sincèrement, le lien entre Teito et Mikage peut tout aussi bien s'apparenter à une profonde fraternité.

Parce qu'au fil des épisode on s'aperçoit que Teito n'est pas aussi froid et asocial qu'il ne le paraît, puisque lorsqu'il s'attache à quelqu'un il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger. Petit à petit il apprend à accepter la présence d'autres personnes à ses côtés et cela est également dû à la personnalité attachante de chaque personnage : je site ici et en particulier les 07 Ghost, avec un point bonus pour Frau qui est juste génial. Un véritable tyran obsédé mais avec un cœur énorme. Il deviendra progressivement quelqu'un d'important pour Teito : un grand frère protecteur et aimant sur qui il pourra toujours compter.

Et en parlant de personnages charismatiques, l'anime en lui-même est une véritable avalanche de beaux gosses. On en a pour tous les goûts et tous les types. Du fan service pur et dur (en particulier pour les demoiselles) puisque l'on a très souvent des gros plans sur un regard brillant et mystérieux ou encore une pose typiquement glamour juste pour le régal des yeux.

L'animation est très bien : Fluide (même si les effets spéciaux style 3D sont légèrement too much par certains côtés) elle ne souffre pas de ses petits défauts qui font que l'on s'aperçoit aisément de ce qui a été plus travaillé ou moins. C'est agréable.

L'histoire est bien ficelé, entretenue jusqu'au bout, sans rebondissements grandiloquents, mais tout de même suffisamment intéressante pour avoir envie de suivre le héros. Et puis l'humour léger est vraiment rafraîchissant et contribue à entretenir l'intérêt du spectateur.

07 Ghots a cependant des défauts. L'histoire à beau être sympathique, elle s'alourdit parfois et quelques épisodes deviennent profondément ennuyeux. Autant dès le début on entre directement dans le vif du sujet (Mikage s'attire des ennuis au bout du premier quart d'heure d'anime) autant par la suite, ça traine un peu en longueur ce qui est dommage.

Pendant près de 20 épisodes Teito est en constant apprentissage (sans parler de son introspection personnelle un peu redondante qui finit par nous lasser) et les véritables batailles commencent très tard. On ne voit la véritable étendue de ce qu'il est capable de faire qu'à la fin (et là je parle des deux derniers épisodes) parce qu'entre temps il est toujours secouru. Il en va de même pour pratiquement tous les combattants : les scènes de combats sont tellement courtes que s'en est frustrant. On SAIT que le personnages est puissant et l'on nous fait intensément lécher le futur plaisir de voir cette dite puissance en action mais rien d'extraordinaire ne se passe. Une fois le plaisir du premier combat finit, ce n'est qu'une succession de batailles sans surprise d'où l'on ressort plus frustrés que ravis.

Personnellement je n'ai pas trouvé l'obsession de Teito envers "Mikage" barbante (j'ajoute que je me suis même amusée à compter le nombre de fois que Teito prononce Mikage par épisodes. Et je crois bien qu'au final il n'y a qu'un épisode où il ne le dit pas. Au contraire voir Teito constamment penser à lui me faisait plaisir (parce que j'aime le Yaoi et aussi pour une raison particulière que je ne peux expliquer sans spoiler, désolée). Alors je ne pourrais pas faire d'observation objective à ce sujet. Cela varie selon les goûts et les intérêts de chacun.

En conclusion " 07 Ghost " n'est pas forcément un anime à ne pas manquer, mais il se laisse facilement regarder. Il a ses défauts mais il a aussi ses qualités qui en font un anime sympathique qui nous fait tout de même passer un agréable moment, bien que le dernier épisode nous laisse sur notre faim. Et pour cause il se finit sur une phrase : " La partie ne fait que commencer, Teito Klein ". Frustrant. Les premiers épisodes, en revanche, sont particulièrement savoureux !

-Lola-

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lologust, inscrit depuis le 01/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★