J'ai essayé, tout au long de l'anime, de trouver une excuse au studio qui l'a adapté.
C'est un manga avec beaucoup de défauts, me disais-je, c'est difficile d'adapter ça!
Mais malgré tout, ça ne pardonne rien.
C'est quoi cette DAUBE mo-nu-men-tale??????
L'histoire est donc celle de Teito Klein, un jeune homme amnésique qui va devoir fuir l'armée impériale, trouvant refuge dans une église, et auprès de prêtres, en fait des dieux de la mort, qui vont l'aider à chercher ses souvenirs.
Le manga était brouillon mais excellent; l'anime est une insulte à l'oeuvre!
Les seuls points positifs de l'anime:
La colo. Certes, de voir un Teito Klein brun, bronzé et aux yeux verts m'a collé des rages de dents, mais la couleur permet de différencier les clon...personnages, et donne plus de clarté aux combats.
L'opening. Absolument merveilleux, et pour une fois qu'une chanteuse japonaise n'a pas la voix d'une gamine de cinq ans!
Voilà, c'est tout...et pas du tout suffisant.
Pour le reste, des hics en série:
1) MIKAGE!!!!!!!! Moi qui aimais bien ce personnage, j'en suis venue à le haïr. De voir Teito, avec ses grands yeux langoureux, murmurer le nom de Mikage tout au long de l'anime est juste insupportable.
Le destin de ce pauvre Mikage est l'événement qui va pousser Teito à agir, et par conséquent c'est le point de départ de l'histoire. Tant que son rôle ne s'accomplit pas, IL NE PEUT RIEN SE PASSER. Alors pourquoi, POURQUOI faire durer sur 10 ÉPISODES ce qui dure 3 CHAPITRES, justement parce qu'il ne se passe rien!!!!!???!
2) Trop, c'est trop. L'oeuvre originale versait des fois dans le gnan-gnan, mais ça restait juste émouvant le reste du temps. Là, c'est de la GUIMAUVE, à un point écœurant, à vomir, indigeste.
3) Et le charisme des personnages, il est passé où ? Teito devient un gosse incapable, Ayanami est juste lamentable, les secondaires sont très secondaires, il n'y a guère que nos Labrador, Castor et Frau pour être un temps soit peu respectés. Oh, et ils sont tous devenus efféminés, encore plus que dans le manga, au secours....
4) Alors parce que ça se passe dans une église, on doit se taper des chants religieux à massacrer les tympans tout l'anime... Et les rares fois ou ce n'est pas le cas, on ne retient pas...
Mais qui est le responsable de la musique ? Et ne parlons pas de l'ending, qui ne vaut pas un clou.
5) Les responsables de l'animation n'ont apparemment pas compris que dans un combat, on attendait de l'action et pas que des successions de plans fixes.
6) Et, bien sûr, après 25 épisodes d'ennui complet, vous stoppez la série, au moment ou la vraie histoire commence... Mais bien sûr! Quelqu'un a songé aux spectateurs ne connaissant pas le manga qui sont restés devant leur écran, perplexes, persuadés d'avoir perdu quelques heures de leur vie pour rien ?
Conclusion:
Si il y a eu assez d'audimat pour une deuxième saison, je mange mon chapeau. C'est un massacre, une honte faite à la série comme j'en ai rarement vu (excepté Rosario + Vampire mais ce n'est pas le sujet). Si on connait déjà l'histoire, on peut suivre et limite trouver ça regardable, mais pour les autres, ça doit être juste une grosse daube. Horrible déception.